Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Former les enseignants à la participation aux projets numériques collaboratifs
(1) Les pratiques numériques des plus jeunes allant grandissant, il est urgent que les enseignants puissent apprendre aux élèves à écrire, à contribuer aux différents projets numériques dans lesquels ils sont engagés, afin de ne plus être seulement « consommateurs » de la culture et des contenus qu'ils y trouvent.
(2) Les enseignants ne pourront enseigner cela que s'ils savent eux-mêmes contribuer à ces projets, s'emparer du numérique pour écrire et pour publier collaborativement avec des logiciels libres, pour mettre à disposition des contenus, de façon à proposer des ressources éducatives libres
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3 commentaires
Soutien, surtout au fait d'avoir comme objectifs de ne plus être que "consommateurs"
Mais vu le niveau de départ décrit dans les autres participations et constaté moi-même, avant d'être "productif" et "collaboratif", j'aimerais que les élèves à devenir PERFORMANTS(dans leurs utilisations), PERTINENTS (dans leur compréhension et leurs choix), et EFFICIENTS (dans le rapport temps passé/apprentissage-résultats)
Que la "participation aux projets numériques collaboratifs" touche les profs, j'en suis d'accord ; qu'elle doivent toucher les élèves, j'en doute avant la 1ère+Term...
Qu'elle fasse partie de TOUTE formation universitaire, cela me semble une exigence future.
Comme je l’ai déjà souligné, aujourd’hui, pour obtenir le permis de conduire une automobile il faut des connaissances mécaniques.
Superbe !
C’est la raison pour laquelle on voit pousser autant de Speedy, Feu Vert et autres « clubs » de réparation aussi rapide que souvent imparfaite.
Est-il vraiment impossible de se concentrer sur l’essentiel. Le numérique scolaire oui mais en usage. Libre à celle où celui qui veut s’y lancer. Mais arrêtez de charger une école qui coule déjà sous son mille feuilles d’inutilités.
Sans charger la barque de ce qui est demandé à l'école, avoir une approche et une formation autour des communs de la connaissance est actuellement important. Les savoirs doivent-ils rester accessibles à tous ? Dans ce cas quel rôle peut y jouer l'école ?
Il est important en travaillant sur des projets collaboratifs comme Wikipédia de se poser la question de cet accès à la connaissance mais aussi de permettre aux élèves de se poser la question d'un accès à l'information, sa sélection, son tri, la vérification de sa fiabilité et sa publication.
L'école doit s'emparer de cette question primordiale de l'accès aux savoirs qui passe désormais par le Web qu'on le veuille ou non.
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