Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Micro formation en interne pour les enseignants.
Réalisation de plusieurs micro formation (1h30) en interne ou avec formateur externe, mais dans les établissements, donc en présentiel. Puis déclinaison à distance dans le temps pour compléter.
Moins de transport, moins de brassage, moins de temps perdu avec les élèves. Plus facile à organiser et à accepter par les enseignants.
Besoin de formation efficace et dense avec un objectif précis qui peut être défini par les enseignants de l'établissement selon les compétences internes et les besoins constatés.
Réactivité plus importante que les FIL ou le PAF pour le secondaire.
Organisation possible sur une journée avec plusieurs créneaux de 1h30 sur des sujets avec des niveaux différents dans l’exploitation d'outils numériques (inscription, boite à outils de base pour prendre en mains, exploitation avancée, utilisation innovante et experte, partage de pratique)
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6 commentaires
Conversation avec MUNIGA
C'est bien, c'est beau.... mais cela ne sert à rien.
Ou plutôt si à augmenter la charge de travail de l'enseignant que l'on oublie toujours de rémunérer à sa juste valeur.
Dans les entreprises le numérique s'est imposé. Mais les employés n'ont été formés que sur un type de logiciels dit d'exploitation qu'ils n'ont jamais conçu.
Pour les enseignants, on voudrait qu'ils produisent eux-mêmes leur "trousse numérique" et bien sûr sans les rémunérer.
Tant que des idées comme celles-ci seront véhiculées, il ne faut pas s'étonner que vous ne ferez pas adhérer les enseignants au numérique.
Alors, lorsque l'on ne sait pas de quoi est fait le quotidien d'un enseignant, on devrait avoir l'intelligence de s'abstenir d'avancer des idées sur la gestion de sa profession.
Quant au gouvernement il devrait avoir l'intelligence d'interroger les enseignants et en premier ceux qui produisent du numérique.
Exemple :
https://www.geographie-muniga.com/
Je ne comprends pas votre commentaire sur le quotidien des enseignants...
Pour le faire avec mes collègues, ça marche, ça ouvre des perspectives et sa limite la surcharge de travail en évitant l'autoformation chronophage, parce que c'est ça la réalité. D'autant que si certain ont déjà un bagage, autant en faire profiter les autres.
Je n'ai jamais demandé qu'il n'y ai pas une rémunération. D'ailleurs, organiser ces formations, c'est reconnaitre ce travail. Beaucoup ne font pas des formations, car trop éloignées ou sur les cours qu'ils devront rattraper d'une façon ou d'une autre.
Tout le monde ne peut et ne veut pas créer des contenus ou des outils, mais que l'on puisse exploiter des ressources selon ses besoins grâce à des collègues que l'on connait, ça me parait intéressant. (Et encore plus en équipe, que chacun de son coté)
La production de ressource c'est très bien, pouvoir les exploiter dans ses cours, c'est encore mieux pour beaucoup d'enseignants.
Là je vois surtout votre pub.
Désolé Tavernier il n'y a aucune pub ! Juste une information !
Bon si vous n'êtes pas un faux du gouvernement mais un véritable enseignant, je me permets d'interpréter votre dernier message.
Il ne s'agirait donc plus de formation pour produire du numérique mais bien de formation pour utiliser des produits numériques destinés à l'enseignement des matières. Là je vous rejoins.
Ceci étant, puisque je produis et que de très nombreux enseignants téléchargent mes productions, je peux vous dire qu'il faut très peu de formation si l'outil a été conçu pour l'enseignement. En revanche il faudrait des équipes d'enseignants qui s'en saisissent officiellement et font remonter leurs expériences pour sans cesse améliorer. Et d'un autre côté il faudrait penser à rémunérer ou à accélérer l'avancement des enseignants qui produisent.
Mais pour cela il faudrait le concours des inspecteurs et là c'est une autre histoire...
Malheureusement, pour bien exploiter un contenu numérique, même de très bonne qualité, il faut déjà un bagage. Et oui pas besoin de passer 3 jours de formation, c'est pour cela que proposer des petits modules me parait une idée intéressante. Il y en a surement d'autres.
Tous les outils qui permettent de diversifier et faciliter l'apprentissage des élèves avec une prise en mains accessible pour les enseignants, sont une très bonne chose. Avec la diversité des élèves, des établissement, des académies et des enseignants, impossible de faire l'unanimité ou d'avoir un outil parfais qui réponde à toutes les attentes.
Pour le reste, la rigidité des institutions et des moyens de formations est un vrai problème à mon sens. Ce n'est pas forcement celui qui produit le contenu des formations ou les outils qui sera le plus rémunéré.
Merci Tavernier.
Je pense que nous sommes sur la même longueur d'onde.
Pour votre dernier message je suis entièrement d'accord avec vous.
Reste maintenant à être plus nombreux et à œuvrer dans ce sens.
C'est "La" solution !
Pourquoi ne pas inclure cette idée dans nos temps de formation obligatoire? Ainsi pas de perte de temps pour nous avec des animations pédagogiques souvent redondantes et souvent trop théoriques. Une formation pratique, collaborative, avec les collègues de l'école, pour avancer à distance sur les projets communs? Je pense que l'idée d'effectuer ces formations à distance, avec une connexion obligatoire pendant 1h30 sur une plateforme où l'on peut être connectés en même temps et échanger en visioconférence, ainsi que par messages, rendrait cette idée plus intéressante. Ceci permettrait aux plus réticents au numérique à se réconcilier avec ces modalités de travail. Proposition intéressante mais à faire à distance plutôt qu'en présentiel, selon moi.
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