Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Mettre en place des formations basées sur l'analyse de pratique des enseignants (à distance)
La période de confinement a permis de découvrir de nouveaux dispositifs de formation des enseignants.
Ce qui s'appelle l'AFEST, l'Action de Formation En Situation de Travail dans d'autres "entreprises" a toujours été pratiqué dans l'EN, notamment grâce à l'analyse de pratique. Dans le 1er degré, nous proposons souvent des GEASE (Groupe d'Entraînement à l'Analyse de Situations Educatives) à des groupes d'enseignants afin de réfléchir ensemble à notre pratique, notre posture, ce qui fonctionne ou pose question dans l'enseignement ou l'apprentissage.
Durant le confinement, des GEASE à distance ont vu le jour et se poursuivront dans certaines circonscriptions à partir de la rentrée 2020.
Les résultats sont assez surprenants. La distance n'a pas empêché la qualité de l'analyse, voire même a permis davantage de concentration sur la situation analysée.
En tant que formatrice, j'ai mis en place un protocole à distance d'analyse de pratique qui permet à un groupe d'environ 15 enseignants de réfléchir et d'analyser des situations d'enseignement.
Le tout en utilisant un forum (m@gistere, Tribu) et une Classe Virtuelle (VIA).
J'ai réalisé un Master 2 sur le sujet et en tant que CPD numérique, je mets en place ce dispositif à nouveau à la rentrée.
Merci pour votre lecture bienveillante.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...