Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Former de manière active en distanciel synchrone
Soucieuse de bien former les enseignants au numérique de mon département, je me suis remise en question quant aux modalités... La formule d'allier distanciel et synchrone de manière active permet aux enseignants de venir sur un temps cours (30 à 45 minutes) se former à une notion en pas à pas tout en pouvant réfléchir à la transposition qu'ils pourraient en faire dans leurs classes. D’après Boissière, Fau et Pedro, l’enseignant intègre d’autant mieux les technologies lorsqu’il en perçoit bien l’utilité et l’utilisabilité, c'est-à-dire la facilité d’utilisation. Je pense donc que la manipulation en direct sur une notion pédagogique utilisant le numérique avec une aide physique (un formateur) si des questions émanent me paraît être une bonne opportunité de former les enseignants dans la durée.
Penser aussi que ces heures doivent être décomptées de leurs heures de formations annuelles. (comprises dans les 108h dans le 1er degré)
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
Bravo pour la remise en question ; elle semble porter ses fruits. Bien que je ne connaissais pas la situation antérieure (humour!)
Oui, distanciel, temps courts, pas à pas (=à la carte, pour moi), aide physique si nécessaire, formation dans la durée (j'y ajouterais la continuité), et l'inclusion des heures d'auto-formation dans les heures de formation "normales", tout ça sont de doux mots-clefs.
Conditions toutefois :
1-que ces temps d'auto-formation puissent être correctement mesurés, identifiés et que l'apprenant (le/la prof) soit absolument identifié !
2-que ces temps d'auto-formation puissent donner lieu à l'évaluation de la mise en pratique des compétences acquises... Et là, je crois que ça se corse ; la culture du "je veux que personne ne voit ce que je fais dans ma classe" est plus que fortement ancrée. Il va falloir évoluer !
Conversation avec GUILLERM
Les micro-formations sont adaptées pour la montée en expertise sur du geste "technique" précis. Elles m'apparaissent comme un des formats complémentaires à d'autres ingénieries qui, elles peuvent viser des objectifs davantage centrés sur des compétences.
Porter de l'évaluation sur le transfert sur le pratique pour des micro-formations pourrait être intéressant quand l'évaluation sur les ingénieries de compétences sera déjà faite.
Je comprends pas tout ; sans doute mon incompétence !
-Pour moi, "montée en expertise sur du geste "technique" précis", c'est acquérir une compétence... Pourquoi faites vous un distinguo - dévalorisant à mes yeux - avec "d'autres ingénieries (...) centrées sur des compétences" ?
-"quand l'évaluation sur les ingénieries de compétences sera déjà faite." ; je comprends pas non plus ! Mais en plus de mon incompétence, c'est sans doute moi qui me suis mal exprimé dans mon soutien à CClausse. A mon petit niveau, ce ne sont pas des mesures de la qualité/pertinence de la mise en pratique des compétences que je préconise, ce sont des mesures des résultats sur ceux qui en bénéficient = LES ELEVES ! Les "mesures" sont individuelles, mais l'évaluation n'est alors faite que sur un ensemble significatif de "niveaux d'élèves". Si ces niveaux d'élèves ont augmenté plus vite qu'avec des profs n'ayant pas fait ces auto-formations, c'est que "l'ingénierie" est bonne !!
Tout à fait d'accord mais si je dois encore enfoncer mon clou....
Avant il faut définir le numérique scolaire dans l'école du 21e siècle.
Préalable qui à mon avis est totalement oublié dans les différents messages. "On" fait comme si tout était déjà en place. Or rien ne l'est et le confinement l'a démontré.
Le numérique scolaire c'est quoi ? Pour faire quoi ?
Il faut le définir, l'identifier à travers les programmes sinon "on" va dans tous les sens.
Jusqu'à présent, savoirs et savoir-faire ont été identifiés même si au fil du temps cela fait un peu mille feuilles. Mais au moins l'enseignant sait comment mener sa barque (liberté pédagogique). Or, avec le numérique c'est le brouillard complet. Il faut en sortir.
Chargement des commentaires ...