Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Disparité numérique des académies : harmonisation en gardant leur spécificité
Pouvoir en tant qu’enseignant avoir accès aux ressources de TOUTES les académies quelque soit notre académie d’origine : valoriser le travail déjà réalisé dans toutes les académies en matière de pédagogique numérique .( les webtv des académies de région parisienne pas accessibles ).
Et bien sûr, pourvoir avoir accès aux « bases » : modèle SAMR , cone de Dale.
Un mixte entre Eduscol et le site récit.qc.ca .
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2 commentaires
Très bien, mais si nous avions une centralisation nationale ce serait encore mieux.
Pourquoi ?
Parce que les inspecteurs d'académies se livrent une bataille entre eux. Mais surtout les meilleures productions se retrouvent trop souvent sur des sites personnels et pourtant ce sont des enseignants en exercice qui en sont les auteurs.
Pourquoi ?
Parce que ces mêmes inspecteurs préservent avant tout leur carrière. Imaginez un enseignant qui maitrise parfaitement le numérique et le prouve, ne ferait-il pas un excellent inspecteur ?
Tout le problème vient de là.
La solution ?
Pulvériser ce verrou de l'inspection, regrouper les enseignants pionniers du numérique au sein d'une entité nationale pour proposer à tous les enseignants des produits de qualité gratuitement dans le stricte cadre le l'éducation nationale.
Alors on y va ?
Ou on se contente de subir le veto de l'inspection incapable......
-Désolé ! Mais l'harmonisation dans le maintien des spécificités... Qui peut y croire après avoir relu ?
-Multipliez le nombre de profs par le nombre de "réalisations" déjà faites par les profs, et vous obtiendrez une idée du nombre de vérifications que devra faire chaque prof pour choisir une base de cours... Affectez une minute pour visionner chaque page... puis révisez le nombre de burnouts à la hausse x4 !
-La demande d'accès "séquentiel" par chaque prof individuellement est à la fois une trace d'inculture face au numérique, à la fois un manque de compréhension de ce que sera le numérique et la "data" dans - de 5 ans, et enfin un défaut d'imagination issu d'un formatage d'esprit et des pratiques de coercitions organisationnelles multi-décennales. Ils rendent l'évolution très problématique eu égard à la vitesse de changement requise...!!!
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