Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
PIX pour les enseignants
Proposer aux enseignants, je n'ose dire les obliger, de passer la certification PIX (https://pix.fr/), et leur fournir des formations (continue ou initiale) pour atteindre le niveau 4 dans toutes les compétences évaluées par PIX. Les élèves au niveau du BAC sont censés atteindre le niveau 3.
Liste des soutiens
et 3 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
9 commentaires
Conversation avec MUNIGA
Avant de proposer des certifications "bidons", il faudrait peut-être penser à recenser tous les enseignants pionniers du numérique qui, parce qu'ils sont "ennuyés" par leur hiérarchie, publient leurs superbes travaux sur des sites personnels.
Ils sont malheureusement nombreux, même très nombreux et leurs travaux sont repris par des collègues ce qui les motive.
Mais c'est bien français, des certifications, des formations, des référents qui ne servent à rien. Ah si, ils servent à bloquer celles et ceux qui n'ont qu'un souhait, faire avancer le numérique scolaire.
Ce n'est pas incompatible, loin de là, et je suis bien d'accord avec vous sur la nécessaire reconnaissance et valorisation par l'institution de toutes les bonnes volontés et initiatives remarquables de nombreux enseignants.
Merci. Nonobstant je crains fort que les états généraux ne vont "pondre" que des certifications.
La "reconnaissance et valorisation par l'institution de toutes les bonnes volontés et initiatives remarquables de nombreux enseignants" poserait le cruel problème du pourquoi tant de blocages avant.
Et pire, qui, parmi ces inspecteurs et autres référents "incapables", pourrait reconnaitre et valoriser ?
J'ose le dire, un bon coup de balai dans tous ces "planqués" du numérique serait nécessaire.
L'école s'en porterait mieux et le numérique aurait enfin droit de cité dans notre grande et belle institution.
Conversation avec Pierre Lacomblez
L'évaluation Pix est certes à dépoussiérer et à actualiser, mais elle l'a l'avantage d'exister. Ce n'est pas la certification qui devrait être obligatoire, mais chaque enseignant devrait passer le test Pix. Bien présenté, en début d'année, et en groupe de collègues, c'est assez ludique. Bien sûr, les scores seront très hétérogènes, mais cela permettrait de faire réellement le point sur les besoins (ou non) de chacune et chacun au sein des établissements. La certification en soit n'a que peu d'intérêt. Pix devrait également intégrer d'urgence les outils de communication qui ont été réellement utilisés pendant le confinement. Alors, il y aura un véritable intérêt à utiliser cet outil.
Votre idée, Pierre Boulet, est simple, facile à mettre à place - pas besoin d'un plan de formation extérieur, pas besoin de grande réunion préliminaire, pas besoin d'organisation extraordinaire. Un peu de bonne volonté, de bonne humeur, un petit café et un petit débrief. A faire!!!
Très bien dit Pierre Lacombez : "Un peu de bonne volonté, de bonne humeur, un petit café et un petit débrief"....
Et après, ?
"On" écrit des rapports que l'on fait remonter à l'inspection qui aura tout sourire, laquelle va les faire remonter jusqu'à Paris qui va afficher la "banane", et enfin tout cela finira sur le bureau du Ministre dont la très grande satisfaction va être relayée dans tous les médias.
En fait c'est ce que l'on recherche.
Mais le numérique dans tout cela ?
Pas d'inquiétude, les postes afférents au numérique sont déjà pourvus depuis des années. Et depuis des années "on" ne fait rien. Alors pourquoi soudain changer son fusil d'épaule ?
Le "peuple" n'est pas content ? On lance une certification par exemple Pix.
Et pendant ce temps, les "PIX_SOUS" type Gafa et autres se préparent à nous dévorer en nous imposant "leur numérique".
Et l'élève dans tout cela ?
N'oubliez jamais qu'il est un bon consommateur avant d'être un élève-citoyen......
Je vous sens colère, sur ce coup-là. On dirait du vécu...
Et mes quelques sources internes disent la même chose. Mais elles identifient les blocages comme créés par d'autres forces : idéologies, clanismes, luttes de pouvoirs (ajdh, on dit "guerre des trônes"!), intellectualisme encré non-ancré, etc... Au niveau Ministère, seule l'excessive rapidité de rotation et la très grande superficialité des détenteurs du poste sont citées.
Mais quoi faire alors, on se couche ? Vous n'êtes pas cet homme, alors battons-nous pour ce PIX ; peut-être sera-ce un schmilblick qui roulera un peu...
Je ne suis jamais en colère c’est très mauvais pour la santé. Et par ailleurs c’est une arme pour vos adversaires qui en profitent pour vous traiter de violent.
Du vécu oui.
Si, je crois qu'il faut dire OBLIGER : le PIX pour tous
J'élargis même votre proposition de beaucoup dans mon monde rêvé !
Pour les EGNE, vous me donnez envie de faire 3 propals :
1-le PIX pour tous et pour quoi ?
2-le PIX quoi (surface, contenu, fonctionnement)
3-le PIX comment (méthode fonctionnement et méthode devpt)
Je n'ai plus qu'à les faire et qu'elles passent la barre des sélections
Obliger ; le mot ne va pas plaire!
Déjà, le proposer à tous, ce serait un immense progrès. Pour l'instant, il reste dans les tiroirs... Quasiment aucun collègue ne connait principe.
Chargement des commentaires ...