Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Manque de formation et de transparence
Durant le confinement, chaque enseignant a dû faire face à la maîtrise du numérique. Certains professeurs le maîtrisent mais d'autres très faiblement : la solution des formations réelles avec application (pas uniquement de la théorie) obligatoires, des outils simples et transparents (au niveau de la charte des données) garantis par l'état, la mise en place d'une plateforme d'échange entre enseignants (basée sur les identifiants académiques) pour pouvoir partager documents, avis, formations...
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Tout à fait. Les logiciels de bureautique classique, si tant est qu'une formation préalable ait lieu pendant le cursus universitaire ou pendant la formation initiale, ne suffisent pas à la construction de ressources. Quelles soient destinées à de l'enseignement en classe (conception d'activités, conception images et/ou vidéos, utilisation de logiciels spécifiques dans les disciplines scientifiques notamment) ou à de l'enseignement à distance (exercices en ligne, contenus interactifs, plateformes pédagogiques etc.).
Se former à ces modalités repose majoritairement sur la bonne volonté de chacun.e, sur le principe de "débrouille", de ses moyens personnels, de ses longues heures à éplucher les forums et tutoriels et de sa propre appétence vis-à-vis de ces approches.
L'enseignement par le numérique mérite sans doute un peu plus d'ambition que cela.
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