Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Manque de formation et de transparence
Durant le confinement, chaque enseignant a dû faire face à la maîtrise du numérique. Certains professeurs le maîtrisent mais d'autres très faiblement : la solution des formations réelles avec application (pas uniquement de la théorie) obligatoires, des outils simples et transparents (au niveau de la charte des données) garantis par l'état, la mise en place d'une plateforme d'échange entre enseignants (basée sur les identifiants académiques) pour pouvoir partager documents, avis, formations...
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Conversation avec Florence
Dans mon entreprise, cela va plus loin : on utilise maintenant office 365 sur nos postes personnels. Mais on a , il est vrai, un ordinateur à disposition. Par contre l'indemnisation est très minime, ne vous leurrez pas (quand elle existe car chez d'autres c'est 0€ !) ... Quand on voit le budget de l'état sur l'éducation nationale, je ne sais pas comment ils peuvent faire pour doter l'ensemble des enseignants d'un ordinateur portable, à moins de virer la moitié du personnel ...
Il pourrait s'agir pour commencer de prioriser les budgets. Quand on voit que l'Etat a investi de centaines de millions d'euros dans une plateforme de gestion des paies qui a été abandonnée faute d'encadrement et de suivi suffisants. Même chose pour les collectivités qui peuvent dépenser des centaines de milliers d'euros pour installer une plaque toujours aussi inesthétique portant le nom de l'établissement. Tandis que sur le terrain les personnels doivent courir après du papier WC ou supplier des années pour que des fenêtres s'ouvrent ou que des volets se lèvent. Il y a de sérieux problèmes avec les appels d'offre et la gestion des prestataires. En gérant mieux ces aspects là il devrait être possible de prêter un équipement informatique, sans qu'il ne soit nécessaire d'investir dans le dernier ultraportable du moment ni licencier qui que soit... Peut-être leur offrir les solutions logicielles indispensables à leurs fonctions de concepteurs de ressources ?
Mais est-ce aux enseignants d'être concepteur de ressources ? On voit bien que cela ne fonctionne pas. Il faut à mon avis plutôt créer une ressource unique, utilisable par tous et mettre l'enseignant au coeur de l'apprentissage par la pédagogie... On ne peut pas demander à un enseignant qui passe ses journées en classe et à vérifier des copies (entre autre) d'être en plus concepteur de ressource, non ? C'est peut-être pour cela que beaucoup n'utilisent pas l'informatique ?
Florence, Farid a raison. Il y a d'énormes économies à faire dans l'éducation nationale sans licencier des enseignants et même en offrant aux élèves, à nos enfants un meilleur enseignement, un enseignement digne du 21e siècle.
On peut en débattre.
Oh je veux bien vous croire !!! J'ai l'impression de lire les problématiques lorsque - dans une autre vie - j'étais moi-même fonctionnaire (des armées).... Je pense que le débat sur ce type de sujet se porte au delà du cercle de l'educ nat. C'est un débat à avoir sur la conception générale du service public : dans mon entreprise, on était connu pour avoir beaucoup d'argent. Donc les factures des fournisseurs étaient souvent gonflées, ils en profitaient bien ! Je pense que c'est pareil avec le service publique : c'est l'état qui paye ? Vas-y, fait péter la facture !! Il y a une réflexion à avoir effectivement sur le budget, mais il faut mener une politique de réduction des coûts. Je ne sais pas si l'enjeu sera bien perçu ...
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