Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Manque de formation et de transparence
Durant le confinement, chaque enseignant a dû faire face à la maîtrise du numérique. Certains professeurs le maîtrisent mais d'autres très faiblement : la solution des formations réelles avec application (pas uniquement de la théorie) obligatoires, des outils simples et transparents (au niveau de la charte des données) garantis par l'état, la mise en place d'une plateforme d'échange entre enseignants (basée sur les identifiants académiques) pour pouvoir partager documents, avis, formations...
Liste des soutiens
et 6 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec Florence
Qu'un enseignant à l'heure actuelle ne sache pas se servir d'un ordinateur, cela interpelle, ne trouvez vous pas ?
Non. Je travaille en tant que responsable informatique dans un établissement contant environ 160 enseignants et je peux vous dire que pour certains c'est encore difficile malgré les propositions de formation dans l'établissement. Ils ne se servent de l'informatique que pour saisir les notes et faire l'appel, parce qu'aujourd'hui le niveau d'investissement personnel pour certains outils est tellement élevé que cela fait peur. Et l'accompagnement est d'autant plus compliqué si l'intérêt n'est pas acquis.
Votre réponse ne me rassure pas en tant que parent d'élève ! Mais cela a été ma réalité pendant le confinement. Du coup, ils vont devoir s'y mettre, il ne faut même pas se poser la question de l'intérêt ...
et Quid des freins "autres" ? y en a -t-il ds les ets sous contrats ?
La plupart des enseignants savent faire le B.A.BA sur l'ordinateur (taper un texte, faire une présentation...). Seulement cela ne suffit plus pour enseigner ! Par exemple en physique chimie dans les programmes, on retrouve du python et du Arduino pour lesquels nous n'avons jamais été formé correctement (pour ma part 2 demi journées sur temps libre !).
Combien de professeurs savent faire une vidéo de l'écran d'ordinateur, combien savent télécharger une vidéo youtube pour éviter de surcharger le réseau de l'école, puis de faire un montage en ne gardant que les extraits intéressants et tout cela en respectant les règles/chartes informatiques ?
Tout à fait. Les logiciels de bureautique classique, si tant est qu'une formation préalable ait lieu pendant le cursus universitaire ou pendant la formation initiale, ne suffisent pas à la construction de ressources. Quelles soient destinées à de l'enseignement en classe (conception d'activités, conception images et/ou vidéos, utilisation de logiciels spécifiques dans les disciplines scientifiques notamment) ou à de l'enseignement à distance (exercices en ligne, contenus interactifs, plateformes pédagogiques etc.).
Se former à ces modalités repose majoritairement sur la bonne volonté de chacun.e, sur le principe de "débrouille", de ses moyens personnels, de ses longues heures à éplucher les forums et tutoriels et de sa propre appétence vis-à-vis de ces approches.
L'enseignement par le numérique mérite sans doute un peu plus d'ambition que cela.
D'accord sur vos idées,
mais le numérique dans l'éducation, ce n'est pas seulement le numérique des profs lorsqu'ils préparent leur cours...
Chargement des commentaires ...