Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Manque de formation et de transparence
Durant le confinement, chaque enseignant a dû faire face à la maîtrise du numérique. Certains professeurs le maîtrisent mais d'autres très faiblement : la solution des formations réelles avec application (pas uniquement de la théorie) obligatoires, des outils simples et transparents (au niveau de la charte des données) garantis par l'état, la mise en place d'une plateforme d'échange entre enseignants (basée sur les identifiants académiques) pour pouvoir partager documents, avis, formations...
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Et si le numérique rapprochait les générations, plutôt que de les séparer ? Voilà en gros la philosophie du reverse mentoring, apparu aux États-Unis dans les années 90 notamment chez General Electric qui a popularisé la pratique.
Les digital natives deviennent les mentors et les cadres dirigeants les mentorés. L’objectif est que les premiers forment les seconds aux outils du numérique. Un concept très en vogue depuis quelques années dans le monde des grandes entreprises en France.
Qu'en est-il au sein des établissements scolaires ou dans les communautés éducatives ?
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