Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Décentraliser la formation continue, une question pragmatique
Le numérique se caractérise d'abord par des pratiques. Pour progresser, il faut donc expérimenter, échanger, construire avec nos pairs, s'inscrire dans le temps long. Les formations élaborées l'année n-1 par des administrations fixées en métropole régionale ne sont plus adaptées. Relocalisons la formation au cœur des territoires pour une gestion agile et fluide toute l'année !
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3 commentaires
J'ajouterai qu'il faut aussi que ce soit fait autant que possible par discipline, les usages (et les problèmes) étant différents. Mon collègue RUPN et professeur de langues n'avait pas réalisé combien il était pénible de faire des questionnaires mathématiques avec pronote... (lui n'a pas besoin d'écrire des fractions, des puissances, le caractère Pi ou le signe multiplié, qui ne doit pas être x évidemment dans une expression littérale !)
Avant de viser la fluidité, l'agilité etc... sortons d'abord de l'âge de pierre, puis de l'ankylose !
La territorialisation donne des résultats catastrophiques en termes de coût global, de compétences (ou plutôt d'incompétence), de résistance à l'avancement, de dispersion des budgets, de détournements divers...
Et dans l'Education... ça semble pire puisqu'on a rajouté l'éclatement par niveau. Des sites ayant des murs mitoyens dépendent de couples Communes/Régions, ou Dept/EPIC (Ets Publics Intercommunaux), etc !
Quand à l'obsolescence des formations d'enseignants <1an ! Pas crédible ! Désolé...
Il vous reste aussi à prouver que les compétences en "élaboration de formations AU numérique et EN numérique" sont plus présentes en territoire qu'en métropole régionale ; bonne chance! Mais vous avez compris que ce souhait n'est pas sincère...
Tiens je suis d’accord avec vous mais pas pour les mêmes raisons.
L’inspection refusera toujours des échanges entre pairs. Il y va de leur pouvoir et surtout de leur salaire voyons donc ! Interdit de toucher là où cela fait mal
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