Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Donner plus de responsabilité aux Référents TICE.
Comme il existe des référents TICE dans tous les établissements du second degré, il est possible de s'appuyer sur eux pour proposer des formations de proximité sur l'utilisation des outils numériques éducatifs. Pour cela il faudrait qu'ils disposent au moins de 3 demi journées dans l'année pour proposer des formations aux collègues après consultation des besoins.
Ces formations de proximité sont importantes pour éviter le décrochage numérique de certains enseignants qui n'iront pas jusqu'à l'auto formation pour de multiples raisons.
Liste des soutiens
et 7 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec MUNIGA
J'ai connu un temps où les enseignants s'appuyaient sur les manuels pour la trace écrite (le résumé à apprendre) et les exercices. Ils ont pris le temps d'apprendre à leurs élèves et ont formé des générations entières. Puis est venu le temps où pour être considéré comme un "vrai" enseignant, on devait se détacher du manuel et produire ses propres cours et exercices. Certains inspecteurs ont même recommandé d'amener les élèves à produisent, ensemble, pendant le cours, la trace écrite. Et maintenant on demande à l'enseignant de produire lui-même ses supports numériques. Mais moi je constate surtout que d'année en année les élèves sont de moins en moins performants. On devrait peut-être avoir le courage de s'interroger pourquoi on en est arrivé là. Moi je le sais. On demande à un coiffeur d'exécuter une bonne coupe de cheveux et non pas d'inventer un "peigne numérique". si on donnait les outils à l'enseignant, on pourrait enfin avancer dans le bon sens !
Ah ! simplisme revendicatif ! quand tu nous tiens...
Impossible de vous tenir, vous sautez d’un message à l’autre...
Vous avez d’ailleurs plutôt l’air d’un faux-nez du gouvernement et je ne vois aucun intérêt à vous prendre dans mes filets du numérique scolaire raisonné. Continuez à glisser entre les mailles...
Chargement des commentaires ...