Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Donner plus de responsabilité aux Référents TICE.
Comme il existe des référents TICE dans tous les établissements du second degré, il est possible de s'appuyer sur eux pour proposer des formations de proximité sur l'utilisation des outils numériques éducatifs. Pour cela il faudrait qu'ils disposent au moins de 3 demi journées dans l'année pour proposer des formations aux collègues après consultation des besoins.
Ces formations de proximité sont importantes pour éviter le décrochage numérique de certains enseignants qui n'iront pas jusqu'à l'auto formation pour de multiples raisons.
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Conversation avec PhAll
Les référents numériques devraient avoir une décharge.
Nous avons besoin de temps pour les ordis, pour réparer et préparer le matériel, pour conseiller et les collègues et les principaux, pour préparer des formations pour les élèves (pour pix), les collègues et aussi les parents d'élèves...
Le confinement a montré que tout ça était une question de temps essentiellement, les collègues ayant réalisé un travail extraordinaire, au prix d'une grande fatigue et avec du matos souvent hors d'âge.
OK pour l'ensemble.
Sauf que je ne vous paye pas à prix d'or pour être réparateur TV ! (humour)
En effet, il me semble que de nouvelles lois sur l'économie circulaire doivent créer dans chaque village des gens dont ce sera l'activité que de réparer/remettre en état...
Ne serait-ce pas du 2 ou 3 en 1 si l'EN contractait directement avec ce genre de sociétés nouvelles ; bien sûr, un contrat avec une société pour l'ensemble des établissement d'une "zone", donc sans passer par Communes +Dept +Rég +toute réunions de coordination +toute démarche de plainte pour budget insuffisant... Que d'économies !!! Toutes pourraient venir augmenter les dépenses "numériques" de l'EN...
Tout à fait d'accord. Référent numérique, 1h d'IMP est insuffisante pour la charge effectuée en temps normal, sans parler du surcroît de travail depuis le confinement. La mission doit prévoir les moyens (temps, argent) pour la formation des enseignants en particulier. C'est une belle mission dans cette période de transition numérique. A reconnaître et à valoriser par l'Institution.
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