Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Donner plus de responsabilité aux Référents TICE.
Comme il existe des référents TICE dans tous les établissements du second degré, il est possible de s'appuyer sur eux pour proposer des formations de proximité sur l'utilisation des outils numériques éducatifs. Pour cela il faudrait qu'ils disposent au moins de 3 demi journées dans l'année pour proposer des formations aux collègues après consultation des besoins.
Ces formations de proximité sont importantes pour éviter le décrochage numérique de certains enseignants qui n'iront pas jusqu'à l'auto formation pour de multiples raisons.
Liste des soutiens
et 7 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
13 commentaires
En tant que référant TICE, j'aimerais avoir du temps pour former mes collègues.
Egalement référente, nous manquons de temps pour former les enseignants. Ce qui manque le plus, ce sont des créneaux de formation dédiés, afin que tous les enseignants puissent être formés et qu'on ne soit pas dans du dépannage au cas par cas, très chronophage.
Je préfèrerais des formations liées à ma discipline. Lire l'aide d'un outil et la FAQ, je sais faire, je n'ai pas besoin qu'on me forme dessus. Par contre j'ai besoin d'aide pour imaginer des scénarios pédagogiques.
Actuellement il faut former a la fois sur les outils et sur la creativite que proposent l'outil numerique pour animer la classe et le focaliser en fonction de la matiere.
Les plateformes permettent de travailler en groupes et toute la classe et donc une fois qu 'on maitrise la plateforme on peut varier son animation de cours.
Conversation avec MUNIGA
J'ai connu un temps où les enseignants s'appuyaient sur les manuels pour la trace écrite (le résumé à apprendre) et les exercices. Ils ont pris le temps d'apprendre à leurs élèves et ont formé des générations entières. Puis est venu le temps où pour être considéré comme un "vrai" enseignant, on devait se détacher du manuel et produire ses propres cours et exercices. Certains inspecteurs ont même recommandé d'amener les élèves à produisent, ensemble, pendant le cours, la trace écrite. Et maintenant on demande à l'enseignant de produire lui-même ses supports numériques. Mais moi je constate surtout que d'année en année les élèves sont de moins en moins performants. On devrait peut-être avoir le courage de s'interroger pourquoi on en est arrivé là. Moi je le sais. On demande à un coiffeur d'exécuter une bonne coupe de cheveux et non pas d'inventer un "peigne numérique". si on donnait les outils à l'enseignant, on pourrait enfin avancer dans le bon sens !
Ah ! simplisme revendicatif ! quand tu nous tiens...
Impossible de vous tenir, vous sautez d’un message à l’autre...
Vous avez d’ailleurs plutôt l’air d’un faux-nez du gouvernement et je ne vois aucun intérêt à vous prendre dans mes filets du numérique scolaire raisonné. Continuez à glisser entre les mailles...
Conversation avec PhAll
Les référents numériques devraient avoir une décharge.
Nous avons besoin de temps pour les ordis, pour réparer et préparer le matériel, pour conseiller et les collègues et les principaux, pour préparer des formations pour les élèves (pour pix), les collègues et aussi les parents d'élèves...
Le confinement a montré que tout ça était une question de temps essentiellement, les collègues ayant réalisé un travail extraordinaire, au prix d'une grande fatigue et avec du matos souvent hors d'âge.
OK pour l'ensemble.
Sauf que je ne vous paye pas à prix d'or pour être réparateur TV ! (humour)
En effet, il me semble que de nouvelles lois sur l'économie circulaire doivent créer dans chaque village des gens dont ce sera l'activité que de réparer/remettre en état...
Ne serait-ce pas du 2 ou 3 en 1 si l'EN contractait directement avec ce genre de sociétés nouvelles ; bien sûr, un contrat avec une société pour l'ensemble des établissement d'une "zone", donc sans passer par Communes +Dept +Rég +toute réunions de coordination +toute démarche de plainte pour budget insuffisant... Que d'économies !!! Toutes pourraient venir augmenter les dépenses "numériques" de l'EN...
Tout à fait d'accord. Référent numérique, 1h d'IMP est insuffisante pour la charge effectuée en temps normal, sans parler du surcroît de travail depuis le confinement. La mission doit prévoir les moyens (temps, argent) pour la formation des enseignants en particulier. C'est une belle mission dans cette période de transition numérique. A reconnaître et à valoriser par l'Institution.
Conversation avec Prudhomme
Il faut harmoniser les pratiques au sein des établissements de préférence avec des logiciels libres et donc accessibles à tous. Il faut convertir certains collègues à ces logiciels libres.
Oui, mais ceux qui marchent partout, ceux qui répondent vraiment à "tous les besoins de tous", ceux qui sont gratuits...
Plutôt d'accord avec la proposition de donner plus de responsabilités aux référents au numérique, mais pas sans modifier leur statut, leur rémunération. Référente dans mon établissement en binôme avec un collègue, nous avons déjà beaucoup de travail rémunéré par une IMP chacun. Pour en faire plus (et ce ne sont pas les idées qui manquent), il faudra nous dégager du temps et des moyens.
Chargement des commentaires ...