Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Le numérique n'est pas une baguette magique
Le numérique n’est pas une baguette magique qui permet aux élèves de mieux apprendre mais il est à la fois un mode et un objet d’apprentissage que l’on ne peut écarter.
Apprendre avec le numérique suppose qu’Internet et les ressources numériques soient accessibles de façon fluide et permanente en classe au même titre que les livres et les cahiers. Les élèves doivent pouvoir travailler quotidiennement en classe avec des outils numériques, disponibles parmi d’autres, qu’ils apprennent à utiliser accompagnés par l’enseignant et par leurs pairs. L’École doit donner aux élèves les clés afin qu’ils s’approprient le numérique pour communiquer, publier, créer, inventer, imaginer et qu’ils en comprennent suffisamment les fonctionnements pour ne pas les subir.
La recherche d’informations, le tri et l’évaluation de celles-ci doivent être travaillés tout au long de la scolarité en lien avec toutes les disciplines. Au lieu de déplorer le copier/coller il convient de travailler la collecte d’éléments, leur exploitation et la citation des sources. L’EMI est un enjeu primordial et transversal qui doit aussi être très présent de la maternelle au lycée avec l’appui des professeurs documentalistes dans le second degré.
Les usages réguliers en classe permettent d’apprendre aux élèves à faire un certain nombre d’opérations indispensables : se connecter sur l’ENT ou l’espace de travail en ligne utilisé par l’établissement, savoir y trouver des contenus et remettre un travail à distance, s’enregistrer, envoyer un message, poster sur un forum… Dès le collège il faut montrer aux élèves comment faire tout cela, même si c’est dégradé, à partir de leur smartphone personnel.
Les professeurs doivent avoir le souci de combattre les stéréotypes de genre et encourager les filles, qui accèdent trop peu aux métiers du numérique, à investir le numérique et à choisir les spécialités qui s’y rapportent au même titre que les garçons.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...