Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Développer des méthodologies rigoureuses pour l'évaluation du numérique éducatif
Par le passé, certaines intégrations du numérique ont été réalisées sans évaluation de leurs impacts sur les apprentissages ou bien dans le cadre d'expérimentations à portée trop limitée. Il est par conséquent nécessaire de développer des recherches pluridisciplinaires aboutissant à des études rigoureuses produisant des résultats solides sur les effets du numérique éducatif.
Le développement du numérique éducatif a été basé sur des évolutions technologiques parfois réalisées grâce à une collaboration entre des acteurs du numérique et des acteurs éducatifs.
Les équipes de développement de solutions d’envergure telles que Sesamath, ViaScola, Léa (liste non exhaustive) fonctionnent le plus souvent avec des enseignants chevronnés et entretiennent parfois des collaborations de recherche tant dans la phase de conception que dans l’évaluation des résultats. Comme exemple caractéristique, citons NetMaths, plate-forme interactive québécoise d'apprentissage des mathématiques particulièrement réussie tant du point de vue des contenus que de celui des collaborations avec la recherche.
Cependant, cette démarche de conception collaborative n’est pas toujours adoptée dès l’analyse des besoins et durant l’élaboration de la solution. Cela empêche par exemple les solutions développées de proposer des indicateurs et des traces d’apprentissage (logs) selon un modèle de traces adapté à l'évaluation.
Nous recommandons l’intégration d’une démarche d’évaluation dès la phase de conception. Ces évaluations doivent pouvoir décrire de manière claire et détaillée les usages et la situation d’apprentissage au cours de laquelle s’est développée l’évaluation. Dans la prise de décision en lien avec le numérique éducatif, il est important de pouvoir apporter des indicateurs en lien avec les résultats de recherche. Comme dans le cas du Nutriscore, le développement d’indicateurs compréhensibles faciliterait la prise de décision sur les outils EdTechs et leurs contextes d’utilisation.
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-Et surtout ne pas laisser les anti développers leur arguments habituels anti-évaluation parce que frustrante, violente, stigmatisante, échecuisante (chouette mot, non?)
-Non, le "zéro" ne doit pas être un ogre, mais une cible. C'est ce que fait très bien Martin Fourcade au biathlon. Tous ces pipohumanistogauchopédagogicoantidolto qui refusent à leur élèves de se présenter face à un "zéro", ils les privent de la possibilité d'être Champion du Monde
-Oui le "zéro" doit redevenir un copain de route. J'ai pas / pas pu travailler cette fois, eh bien le copain sort sa sale tête. Tête sale, mais utile car elle me rappelle la nécessité d'avoir 2x15 pour avoir la moyenne. Et c'est tout ! pas de remise en cause de mon égo, de mon avenir, de honte à avoir, de source de harcèlement, de catastrophisme parental
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