Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Evaluation par les pairs
L'évaluation par les pairs permet une interaction renforcée en distanciel, entre l'enseignant et ses élèves, et des élèves entre eux. Cette interaction est très motivante pour les élèves, surtout en distanciel.
L'outil 'atelier' dans moodle permet une mise en œuvre puissante et solide de l'évaluation par les pairs.
En l'état actuel des compétences d'une majorité d'enseignants une généralisation de la pratique d'une évaluation par les pairs grâce aux outils numériques est pratiquement impossible.
L'entreprise de formation des enseignants est titanesque. Il est grand temps d'accompagner les enseignants, et d'y mettre les moyens! https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/processes/enseigner-apprendre-avec-le-numerique/f/17/proposals/84
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
5 commentaires
Si je décode bien la proposition, c'est que les profs évaluent en distanciel sur une plateforme collaborative. Cela impliquerait que chaque prof passe du temps sur son ordi en plus de la préparation de ses cours, la correction de ses copies, les réunions, conseils, et temps passé dans l'établissement pour tâches diverses.
Donc encore une charge de travail plus lourde. En plus, corriger en distanciel est bien plus long que de corriger la même chose en version papier (pour ma discipline SVT). Je l'ai bien testé pendant le confinement...
Je ne propose pas de pratiquer l'évaluation par les pairs en plus des travaux écrits en présentiel: c'est l'un ou l'autre. Je ne cours pas non plus à l'alourdissement de ma charge de travail non plus, bien sûr!
Pratiquer l'évaluation par les pairs en passant par le papier, c'est mission impossible pour gérer tout ce papier, et ne pas le perdre. Utiliser l'outil 'atelier' sur moodle rend la gestion des élèves quand ils évaluent leurs camarades beaucoup plus abordable techniquement.
Je dois être honnête et vous avertir que l'outil moodle dont je parle n'est utilisable que par des enseignants qui ont une pratique avancée des outils numériques.
Durant le confinement, j'ai utilisé l'outil d'évaluation par les pairs sur moodle pour diversifier les activités, sachant que les élèves commençaient à se lasser de rendre des devoirs.
Grâce a cet outil j'ai amené environ soixante-dix élèves à produire une capsule vidéo. Chaque élève a évalué les travaux de cinq camarades. Il m'aurait été impossible de le faire sans passer par les outils numériques.
Cette activité de production de capsule vidéo a démultiplié la motivation des élèves qui ont pu voir le travail de leurs camarades. Durant cette période de confinement où le distanciel était obligatoire, l'interaction qui s'en est suivi à travers l'évaluation de leurs camarades a également renforcé la motivation, vu que le lien physique du présentiel n'était pas possible.
Conversation avec Flo
Ça me semble intéressant. J'ai tenté ce genre de chose sur papier (avec des programmes de construction et avec des descriptions de forme en géométrie, je me suis noyée dans la complexité : découpage, récupération des oeuvres, gestion des échanges, vérifications... ). Dommage que dans mon académie on n'utilise pas Moodle, je n'ai rien vu de tel dans notre ENT.
Moodle est la base de Elea, que vous avez peu être via un connecteur sur votre ent. C'est un outil performant, mais qui demande de vraies compétences.
Chargement des commentaires ...