Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Le numérique au service de la créativité
Apprendre en faisant... Faire pour apprendre... L'éducation active est au coeur de bien des pratiques pédagogiques. L'enfant apprend en se confrontant au réel et le feed-back est un des moteurs de cet apprentissage. Le numérique facilite souvent le rapport à l'erreur et permet de désinhiber l'élève devant des situations nouvelles. Mais surtout il offre de vastes champs de créativité dans laquelle l'élève peut s'exprimer et apprendre. Réaliser un reportage vidéo, un podcast radio, une oeuvre numérique, animer un réseau, co-construire un écrit... voilà des champs que les élèves ont particulièrement investi ces derniers temps et qu'il faut encourager.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Et il n'y a pas qu'en géographie !
En arts plastiques par exemple, le choix des logiciels et des applications proposé est restreint mais surtout livré dans les établissements sans aucune concertation avec les enseignants concernés.
Faire des mises en page pour un dossier, utiliser et modifier des images, présenter une affiche... autant d'applications concrètes mettant en valeur les savoir-faire des élèves avec des outils simples et efficaces sont possibles. Seulement, ce n'est pas reconnu tels quels.
Mais surtout, cela devrait concerner toutes les disciplines à l'aire où tout passe par l'image et la communication.
Chargement des commentaires ...