Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Le numérique au service de la créativité
Apprendre en faisant... Faire pour apprendre... L'éducation active est au coeur de bien des pratiques pédagogiques. L'enfant apprend en se confrontant au réel et le feed-back est un des moteurs de cet apprentissage. Le numérique facilite souvent le rapport à l'erreur et permet de désinhiber l'élève devant des situations nouvelles. Mais surtout il offre de vastes champs de créativité dans laquelle l'élève peut s'exprimer et apprendre. Réaliser un reportage vidéo, un podcast radio, une oeuvre numérique, animer un réseau, co-construire un écrit... voilà des champs que les élèves ont particulièrement investi ces derniers temps et qu'il faut encourager.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
5 commentaires
Conversation avec MUNIGA
Oui Marc, vous avez raison. C'est très bien. Mais il serait aussi très intéressant de rester dans le cadre scolaire. Je m'explique. Pour la formation du citoyen qui est le premier objectif de l'école (lire, écrire, compter.... et tous les autres types d'exercices selon les matières) il y a des savoir-faire. Or ces savoirs-faire sont pour moi essentiel. D'ailleurs dans tous les examens, concours et même embauches, ils font la différence.
Le numérique est justement là pour travailler ces savoir-faire. Mais trop peu s'y intéresse.
Vous souhaitez un exemple ?
Voici pour un type d'exercice, le croquis de géographie obligatoire tout au long de la scolarité, des produits numériques particulièrement adaptés. On devrait étendre cette vision à toutes les matières et à tous les types de savoir-faire. Ce serait un plus pour notre enseignement.
https://www.geographie-muniga.com/
Et il n'y a pas qu'en géographie !
En arts plastiques par exemple, le choix des logiciels et des applications proposé est restreint mais surtout livré dans les établissements sans aucune concertation avec les enseignants concernés.
Faire des mises en page pour un dossier, utiliser et modifier des images, présenter une affiche... autant d'applications concrètes mettant en valeur les savoir-faire des élèves avec des outils simples et efficaces sont possibles. Seulement, ce n'est pas reconnu tels quels.
Mais surtout, cela devrait concerner toutes les disciplines à l'aire où tout passe par l'image et la communication.
Bien évidemment @Muniga! Il n'a jamais été question d'opposer numérique et objectifs de l'école, bien au contraire! Le développement des savoirs fondamentaux (lire écrire compter respecter autrui) et des savoir-faire traverse toutes les pratiques des enseignants et notamment la mobilisation du numérique. Je vais suivre votre exemple en m'appuyant moi aussi sur deux cas concrets : Quelle aubaine pour travailler une LVE que de pouvoir réaliser un reportage (audio/vidéo) dans une langue étrangère! Quelle richesse dans l'EMI de confectionner de A à Z un mini JT pour en comprendre les rouages ! Les exemples ne manquent pas et en plus, on développe des compétences incontournables pour les citoyens d'aujourd'hui et demain...
Certainement Marc, je suis heureux de lire vos lignes, nos objectifs vont dans le même sens. Le numérique, le véritable numérique pour l'école c'est tout cela.
Additionnons nos efforts, le numérique en triomphera, j'espère !
Effectivement KAMINSKI Isabelle, il faut "secouer" les inspections qui n'ont jamais rien produit en numérique et qui souvent même ne savent pas se servir d'un ordinateur.
Toutes les matières sont concernées pour faire bouger les choses. Le numérique est présent dans notre quotidien alors pourquoi ne le serait-il pas dans toutes les disciplines pour tous les savoir-faire ?
Nous devons nous saisir de ces états généraux pour faire entendre nos doléances.
Et pourquoi pas faire un "serment du jeu de paume" ?
Chargement des commentaires ...