Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Robotique éducative
Prévoir un enseignement en Fablab pour la conception, réalisation et mise en opération d'un robot ou d'un système asservi ayant pour but une utilité sociale dans un environnement éco-responsable. Avantage : permet de faire de ses mains et de mettre en oeuvre des algorithmes et des techniques de calculs.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Un tel enseignement n'est-il pas prévu dans les cours de Technologie-Collège ? L'horaire de cette discipline, la seule créer au 20e siècle, mériterait d’être renforcé avec du matériel et des cours en groupe allégé.
Si un tel enseignement ressemble à celui de la technologie, il n'est pas celui de la technologie. Le plus important à retenir dans la proposition c'est la philosophie du fab-lab qui doit être poussée à son extrême: plus de clivages, prof, adulte, élève, chacun vient avec son savoir-faire partage et se nourrit du savoir-faire des autres. Quand on y sera arrivé, on aura enfin atteint un niveau supérieur dans l'éducation...
@rebora, la philosophie du fab-lab, je la défend depuis 20 ans déjà sans succès.
Pourquoi sans succès, car on se heurte au sacro-saint inspecteur[trice] qui presque toujours ne pourrait être utile que pour ouvrir et fermer la porte du local. C'est bien cet échelon qui bloque tout. Ils sont devenus DANE mais ont de la peine à envoyer des mails (j'exagère un peu mais...)
Aucune impulsion n'est aujourd'hui donnée. Et c'est là le véritable blocage.
Alors oui, avec votre proposition que j'appelle de mes vœux depuis si longtemps on pourrait espérer tracer la voie du numérique scolaire. Et puisque nous sommes dans des états généraux nous devons espérer. Peut-être devrions-nous songer à un "serment du jeu de paume" !
Chargement des commentaires ...