Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Des cours d'informatique inscrit dans l'emploi du temps
Il faut inscrire dans l'emploi du temps des cours d'informatique et non pas laisser cette charge aux divers professeurs qui ont déjà un programme surchargé. L'informatique doit être au service de l'apprentissage de la matière et quand on passe déjà 3/4 de la séance à apprendre aux élèves à se connecter ou à enregistrer le document sur une clé, la séance est perdue pour l'enseignement de la matière.
Il faut des COURS D'INFORMATIQUE inscrit dans l'emploi du temps en tant que cours d'informatique pendant les 4 années de collège.
Une des années du collège est réservée pour apprendre à taper au clavier sans regarder les lettres ou les doigts, avec une CERTIFICATION/DIPLOME à la fin de l'année pour ceux qui ont réussi l'examen final (une certification supplémentaire pour le CV). Bref une école utile et efficace.
Je ne parle pas de programmation. NON.
Je parle d'apprendre à se servir de tous les logiciels de base en traitement de texte, feuilles de calcul, graphique, power point... Traitement du texte et de l'image. D'apprendre à maîtriser tous les fonctionnalités de l'ordinateur. Toutes les fonctionnalités de l'ENT et de pronote s'il le collège l'utilise.
D'apprendre également l'EMI pendant ces heures de cours, qui est également laissé au devoir des professeurs déjà surchargés: les droits d'auteur (plagiat, image) et toutes les règles de bonne conduite et les dangers des réseaux sociaux.
Ne pas le faire à la primaire qui doit être le lieu d'apprentissage du français et des maths, non acquis par de trop nombreux élèves arrivant au collège.
La diversification des matières ne doit se faire qu'au collège, avec des enseignants spécialisés et formés pendant de nombreuses années dans leur discipline respective.
Permettez à vos excellents enseignants, formés, compétents et motivés de travailler chacun dans leur discipline en utilisant l'outil, la formation ayant été faite par ailleurs.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Je l’ai déjà dit mais bon....
Aujourd’hui il faut des connaissances en mécaniques pour obtenir le permis de conduire... c’est pourquoi il y a autant de Speedy, Feu Vert et autres réparateurs aussi (souvent) incompétents que chers,
Arrêtez de charger l’école !
Revoyons plutôt son but réel et ajustons programmes et numériques pour l’atteindre.
Arrêtons d’accepter des BAC Mac Do dans lequel on fourre tout et surtout rien du tout comme les sauces de son célèbre homonyme.
Chargement des commentaires ...