Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Revoir l’interface de PIX afin qu’il ne privilégie plus les services déloyaux et les formats propriétaires
Il faut remanier les éléments de langage des questions PIX.
Il ne faut plus que dans un très grand nombre de tests PIX il soit proposé ODF ou OOXML mais que le commentaire juste en dessous soit : “si vous ne savez pas choisir, prenez DOCX (ou XSLX etc.)”". C’est du conditionnement caché, de la publicité cachée pour les GAFAM. Et il y a beaucoup d’exemples de ce type, car les services loyaux sont très peu cités et les services déloyaux des GAFAM utilisés en permanence.
En conséquence, je propose qu’un ou plusieurs représentants du libre soient présents dans une commission de relecture et puissent donner leur avis, qui devra être pris en considération. je me propose pour participer/animer, au moins au début.
Cette proposition peut être rapide, n’est pas chère, et si PIX grandit ce sera soit un vecteur de dépendance numérique si on le laisse comme il est, soit un outil d’émancipation numérique si on réussit à peser sur sa ligne éditoriale.
Il faut aussi mettre en place des tests PIX qui permettent d’aller vers le Libre, sa philosophie, son histoire, son utilisation pour le bien commun, etc.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...