Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Etre conscient des dérives liées à l'intrusion abusive du numérique en classe
Mes élèves n'arrivent pas à écrire correctement -parfois lisiblement- et à manier le stylo, ils ont des difficultés à se concentrer sur de longues durées et utilisent déjà beaucoup les écrans à la maison.
Aussi, il me semble que la maîtrise du numérique ne doit pas se substituer à des compétences essentielles perdues.
Il paraît sage de limiter l'usage des écrans en classe et le zapping perpétuel en termes d'environnements de travail, en particulier au collège.
Veillons à inviter les élèves à l'usage du numérique en classe, mais pas à en faire une norme, encouragée par un progressisme aveugle et des inspirations tout droit venues des cabinets de conseil en transformation numérique et du lobbying du numérique éducatif.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec FEREY-STMG
Le but de l'école est surtout de former les citoyens de demain. Ne pas les former au et avec le numérique est irresponsable. Quasiment tous les métiers que l'on connaît aujourd'hui se transforment avec le numérique. Certains vont disparaître d'autres vont se créer grâce au numérique. Ne pas former les élèves au numérique signifie ne pas leur garantir l'accès à ces emplois.
Bien sûr qu'il n'est pas question de faire du tout numérique toute la journée. Mais, l'éducation nationale doit montrer à nos élèves comment se servir intelligemment des outils numériques dont ils disposent.
Je suis totalement d'accord. Les mathématiques sont d'ailleurs le creuset de cette réflexion où les élèves sont directement appelés à confronter leurs capacités de calcul par exemple à celles des machines et à réfléchir sur la manière de les utiliser intelligemment.
Chargement des commentaires ...