Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Etre conscient des dérives liées à l'intrusion abusive du numérique en classe
Mes élèves n'arrivent pas à écrire correctement -parfois lisiblement- et à manier le stylo, ils ont des difficultés à se concentrer sur de longues durées et utilisent déjà beaucoup les écrans à la maison.
Aussi, il me semble que la maîtrise du numérique ne doit pas se substituer à des compétences essentielles perdues.
Il paraît sage de limiter l'usage des écrans en classe et le zapping perpétuel en termes d'environnements de travail, en particulier au collège.
Veillons à inviter les élèves à l'usage du numérique en classe, mais pas à en faire une norme, encouragée par un progressisme aveugle et des inspirations tout droit venues des cabinets de conseil en transformation numérique et du lobbying du numérique éducatif.
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8 commentaires
Conversation avec Jerome Gilbert
Une alternance de travaux en classe où sera privilégié l'usage des compétences essentielles et de travaux à distance avec l'usage des moyens numériques.
L'expérience actuelle a révélé un meilleur engagement de mes enfants lorsqu'ils étaient connectés à distance. Aucune pollution sonore, une interaction maximale sur les sujets proposés et un engagement de la majorité des élèves.
Ceci passe par une bonne maitrise des moyens numériques par les enseignants et des élèves.
Et surtout une adaptation des cours pour les rendre vivants avec l'utilisation de la vidéo ou autres médias. A l'image des documentaires que nous apprécions tous de regarder sur nos écrans petits ou grands.
Mais dans quel monde vivez-vous ?
"Aucune pollution sonore" ; "engagement de la majorité des élèves" : Malheureusement, ce n'est pas mon constat.
Un des premiers buts de l'Ecole est d'apprendre aux jeunes à se sociabiliser. Le temps passé avec les camarades de classe et le professeur est absolument indispensable.
L'"alternance" que vous évoquez ne le permet pas.
Le but de l'école est surtout de former les citoyens de demain. Ne pas les former au et avec le numérique est irresponsable. Quasiment tous les métiers que l'on connaît aujourd'hui se transforment avec le numérique. Certains vont disparaître d'autres vont se créer grâce au numérique. Ne pas former les élèves au numérique signifie ne pas leur garantir l'accès à ces emplois.
Bien sûr qu'il n'est pas question de faire du tout numérique toute la journée. Mais, l'éducation nationale doit montrer à nos élèves comment se servir intelligemment des outils numériques dont ils disposent.
Je suis totalement d'accord. Les mathématiques sont d'ailleurs le creuset de cette réflexion où les élèves sont directement appelés à confronter leurs capacités de calcul par exemple à celles des machines et à réfléchir sur la manière de les utiliser intelligemment.
Il y aurait un avantage pour l'environnement, la démocratie, la liberté et plus globalement « l'intelligence » de ne pas former des citoyennes et citoyens techno-béas. J'aimerais être d'accord avec ce que vous dites mais « former les élèves au numérique » est tellement vague que je n'arrive pas à visualiser ce que cela veut dire concrètement.
OUI et ce n'est pas un paradoxe de militer pour une meilleure intégration de l'outil numérique et d'appeler à la prudence. L'usage du smart phone sans éducation est une catastrophe.
Il faudrait presque une éducation spécifique...
Effectivement, qu'ils maîtrisent d'abord leur langue, qu'ils sachent l'exprimer et après on pourra les former à un usage correct du numérique. Sinon on met la charrue avant les bœufs.
Bien sur, l'excès , la dépendance de nos jeunes aux smart phone, aux jeux vidéo est clairement négative. C'est tout à fait exact . Mais c'est du ressort de la famille de faire l'éducation. L'école ne peut que restreindre les usages dans son enceinte. Dans les maisons familiales Rurales, les téléphones sont souvent déposés à l'arrivé des élèves et restitués en fin de journée. Cela n'est pas possible dans un grand établissement.... En classe l'emploi, intelligent d'un outil pour un travail précis n'est pas du même ressort. Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain...
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