Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
L'escape game comme outil pédagogique
Avec mes collégiens, je réalise et je construis des escapes game numériques ( à partir de Genially) sur la base de ressources de cours ou en collaboration avec d'autres matières sur des thématiques du programme.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
5 commentaires
Conversation avec MUNIGA
Parce que c’est alourdir quelque chose qui est déjà lourd. Le numérique devrait alléger l’enseignement au contraire comme l’ABS allège la pression du pied pour un meilleur freinage.
Effectivement, la préparation de supports numériques est parfois extrêmement chronophage ou carrément "une usine à gaz" pour une séquence de quelques minutes.
Extrêmement chronophage uniquement si toute l'EN continue de travailler chacun dans sont coin ! Comme des gamins ! "Mon escape game est meilleur que le tiens ! "... La décentralisation, c'est le retour de Clochemerle ! (et le commentaire qui permettra à tous de me haïr !)(humour).
Mais maintenant, essayez peut-être l'idée :
-année n : 1 concours national d'escape game interne aux 30 académies ; 1 projet par niveau et par matière, si possible, selon le nombre de profs maîtrisant cette technique et volontaire pour les faire ; résultat fin d'année, bonus en équipement numq dans l'établissement de la classe gagnante
-Année n+1 : dans les établissements, on recommence, Dans l'EN 1 cellule sélectionne les 5 meilleurs escape game, les développe et les rendent interopérables, (modulaires si possible)... en fin d'année les 5 escape game sont mis dans la Logitech EN pour l'année n+3...
NB: il est interdit de développ des EscapGam en dehors du concours !
Les escape-games sont une bonne structure de réinvestissement des apprentissages..
Cependant, je en vois pas où le numérique s'impose: des enveloppes, du papier, ... tout repose sur la capacité du professeur à narrativiser et créer un défi..
J'aimerais bien soutenir... mais :
-Je vois d'un œil larmoyant 1 seul prof développer ça alors qu'il n'est certainement pas le meilleur programmeur du monde (dusse votre modestie en souffrir)
-Je vois d'un œil agressif 1 seul prof développer seul, en sachant que pleins d'autres profs font le même escape game ailleurs dans l'EN et qui n'est pas gêné de le savoir. Que plein de contribuables payent le même boulot, personne n'est choqué ; l'importance ultime, c'est la liberté pédagogique, n'est-ce pas ? On se demande pourquoi nos enfants apprennent à être autocentrés.
-Je vois d'un œil désespéré encore une proposition de nouvelle activité numérique où la dimension de "progrès des élèves" est complètement éludée! Leur intérêt en cours de conception, c'est bien ; mais quid des compétences acquises, et de leur mesure...
-Je verrais d'un œil intéressé un réseau interacadémique de profs créant pendant les vacances scolaires... vous finirez mieux que moi
Chargement des commentaires ...