Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Culture numérique libre : développer l'utilisation et la co-conception des outils libres en classe à des fins pédagogiques :écrire, coopérer,partager
Les pratiques numériques des plus jeunes allant grandissant, il est urgent que les enseignants puissent apprendre aux élèves à écrire à contribuer aux différents projets numériques dans lesquels ils sont engagés ou auxquels ils sont exposés, afin de ne plus être seulement « consommateurs » de la culture qu'ils y trouvent. (2) En effet : écrire pour être lu donne envie de bien faire, être lu renforce l'estime de soi, publier valorise des compétences diverses. (3) Ces commentaires sont applicables à la réalisation de document audio, sonores, vidéos... Les résidences de 'L'atelier des chercheurs' dans des écoles sont un exemple emblématique des compétences formelles (mathématiques, technologie, français, maîtrise du numérique, etc.) et informelles (collaboration, créativité) qui la manipulation d'outils libres offrent dans un cadre pédagogique.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
1 commentaire
C’est pourtant une excellente idée si et seulement si les banquiers assuraient une formation à tous les utilisateurs de paiement électronique pour les rendre plus responsables de leurs dépenses.
Chargement des commentaires ...