Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Reprendre le développement de l'application AccessiDys, laissée à l'abandon
Les élèves dyslexiques rencontrent des difficultés avec l’apprentissage par la lecture, car cela leur demande de gros efforts de concentration pour à la fois lire et apprendre. Plus globalement toute personne dyslexique même adulte rencontre des obstacles sérieux pour accéder à l’écrit et donc à l’éducation, à la culture et à une participation à la vie en société du fait de documents dont la mise en page inadaptée les mets en situation de handicap. L’accès aux documents écrits est facilité par l’utilisation de textes adaptés comme par exemple des syllabes colorées, des lignes surlignées, des mots espacés, un interlignage important, une taille de police grossie etc.
L’application AccessiDys, dont les codes sources sont publiés sous licence libre (https://github.com/AccessiDys/AccessiDys),
a été développée par le Cned dans le cadre de la convention « Accessibilité numérique » financée par le FIPHP. Elle permet de configurer un profil personnalisé et évolutif en fonction des règles d’adaptations dont l’élève ou l’adulte a besoin pour faciliter la lecture.
Le besoin est de pérenniser le développement et le déploiement de l’application pour que les élèves dyslexiques, dyspraxiques mais également toute personne rencontrant des obstacles sérieux accèdent à l’écrit - donc à l’éducation, à la culture et à une participation à la vie en société (du fait de documents dont la mise en page inadaptée les mets en situation de handicap.)
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2 commentaires
Conversation avec CDI86
Entièrement d'accord avec vous. Le Cned a déployé une solution financée par le FIPHP pour ne plus être utilisable (quel gâchis financier et humain!). On parle d'école inclusive (et je sais de quoi je parle avec deux petits enfants TDAH) en plaçant les enseignants dans une position inconfortable au vu du nombre de cas différents à gérer dans une classe de 28 voire 30 élèves. Si ces élèves pouvaient disposer d'applications aptes à reconnaître leurs difficultés et à s'adapter pour leur offrir la possibilité d'apprendre comme n'importe quel enfant ordinaire, quel soulagement pour les enseignants qui seraient alors plus enclins à les accepter en classe même si d'autres problèmes (comportement, sociabilisation...) se poseront quand même. Contrairement à ce beaucoup pensent les enfant DYS, TDAH, autiste ne sont pas des enfants incapables d'apprendre. Ils apprennent autrement et il faut leur donner cette possibilité.
Je me permets de laisser un commentaire ici car le lien que vous envoyez est sûrement formidable pour quelqu'un qui n'est pas dyslexique en revanche si vous l'êtes
voici le lien qu'il faut suivre https://accessidys.org/#/
il faut toujours penser quand vous écrivez pour un dyslexique que ce qui peut vous sembler simple ne l'est pas toujours merci
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