Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Reprendre le développement de l'application AccessiDys, laissée à l'abandon
Les élèves dyslexiques rencontrent des difficultés avec l’apprentissage par la lecture, car cela leur demande de gros efforts de concentration pour à la fois lire et apprendre. Plus globalement toute personne dyslexique même adulte rencontre des obstacles sérieux pour accéder à l’écrit et donc à l’éducation, à la culture et à une participation à la vie en société du fait de documents dont la mise en page inadaptée les mets en situation de handicap. L’accès aux documents écrits est facilité par l’utilisation de textes adaptés comme par exemple des syllabes colorées, des lignes surlignées, des mots espacés, un interlignage important, une taille de police grossie etc.
L’application AccessiDys, dont les codes sources sont publiés sous licence libre (https://github.com/AccessiDys/AccessiDys),
a été développée par le Cned dans le cadre de la convention « Accessibilité numérique » financée par le FIPHP. Elle permet de configurer un profil personnalisé et évolutif en fonction des règles d’adaptations dont l’élève ou l’adulte a besoin pour faciliter la lecture.
Le besoin est de pérenniser le développement et le déploiement de l’application pour que les élèves dyslexiques, dyspraxiques mais également toute personne rencontrant des obstacles sérieux accèdent à l’écrit - donc à l’éducation, à la culture et à une participation à la vie en société (du fait de documents dont la mise en page inadaptée les mets en situation de handicap.)
Liste des soutiens
Signaler un problème
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: