Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Enseigner la pratique raisonnée et les fonctions de bases des outils numériques
On nous parle de génération Z née avec un ordinateur. Le confinement démontre que la maîtrise des outils et des fonctions basiques est parcellaire ou inexistante. Je propose la mise en place d'un enseignement du numérique comme une discipline à part entière à l’école ou au collège.
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Conversation avec Flo
Il faut préciser ce qu'on entend par "numérique". Vous parlez d'outils et fonctions basiques, mais est-ce qu'on est d'accord sur ce que cela regroupe?
Pour moi, ce serait par exemple : utiliser un clavier (les élèves tapent tous à 2 doigts en regardant le clavier), gérer les répertoires, déplacer les fichiers, connaître les principaux raccourcis clavier (la plupart ne connaissent même pas Ctrl+C et Ctrl+V, on ne parle même pas de Alt+F4...), envoyer un mail avec pièce jointe, copie carbone, transférer un mail, utiliser les fonctions basiques d'un traitement de texte, régler quelques paramètres système de l'ordinateur (définition de l'écran, fond d'écran, gestion des fenêtres...), imprimer (recto-verso ou non, plusieurs pages par feuille, noir et blanc...), utiliser les fonctions de base du navigateur internet.
Et veut-on également enseigner les concepts (comme on fait en SNT en seconde?) ou juste des techniques ?
Les 2 ! y a pas d'antiomie... D'après une rapide synthèse des participations sur le site, on voit qu'on a de la 6 à la Term ! ça laisse du temps... Par exemple : traitement de texte & clavier (10 doigts) en 6e, Ordinateurs, fichiers & Fonctionnalités en 5e, tableur en 4e, PAO & mail en 3e.
Imaginez : un "Brevet" pourrait être passé en distanciel... et les corrections délocalisées interrégionalement, les économies de coût en papier, transport et matériels (environnement!), économies qui pourraient être à l'euro près reversées dans des investissements... NUMERIQUES. La conditions est que cela ne passe pas par les Collectivités, mais directement par la structure de l'EN !
Pour la suite : web en 2nde, bag data & objets connectés en 1ère, robotique & IA en Term.
Mais ce ne sont que des idées d'un incompétent !
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