Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Enseigner la pratique raisonnée et les fonctions de bases des outils numériques
On nous parle de génération Z née avec un ordinateur. Le confinement démontre que la maîtrise des outils et des fonctions basiques est parcellaire ou inexistante. Je propose la mise en place d'un enseignement du numérique comme une discipline à part entière à l’école ou au collège.
Liste des soutiens
et 9 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec Rondeau
C'est une très bonne idée et nécessaire puisque la transformation numérique et déjà en marche. Mais dans ce cas, il faut que l'enseignement soit fait par des professeur spécialisé dans les technologies numériques pas des professeurs de math ou de techno.
Non, si un prof de musique est efficace, je prends !
Et d'une manière générale : que les "forces intérieures" de l'EN arrêtent avec leurs histoires de statuts, de filières, d'échelon, etc., etc. ...
LE SEUL CRITERE, C'EST LE RESULTAT SUR LES ELEVES !
Est-ce qu’un prof de musique peut enseigner les mathématiques ? ou un prof de Français peut enseigner les sciences. C’est pareil, le numérique ce n'est plus jute "comment ouvrir l'ordinateur".
Je vous rappelle le titre de la propal "...pratique raisonnée et les fonctions de bases ...".
A part cela, je réponds OUI à vos 2 questions. Et j'y rajoute sans problème ni provocation un prof de danse !
Croyez-vous vraiment qu'un prof de lettres ne peut rien apprendre/comprendre en numérique ??
A vous de savoir si le monde de demain vous paraît aussi monolithique qu'un statut unique, aussi statique qu'une filière (propre et figuré).
Avec cette idée d'une carrière où on ne pourrait être prof que d'une seule matière, qu'à aucun moment on peut être bicéphale, j'aimerais voir votre recrutement de jeunes pour devenir prof...
Vous savez monsieur, je pense et j’espère qu'on ne parle pas du même numérique. Peut-être vous parlez des outils numériques. Moi je parle de la culture numérique. Les professionnels du numérique passent des années d'études pour acquérir cette culture. Et si vous pensez qu'un prof de danse peut enseigner les lettres alors un prof de lettre peut enseigner le numérique et les professeurs de demain seront sans un vrai savoir à transmettre.
Justement la culture dans tous les domaines est par nature polyvalente et accessible à tous ; c'est vrai pour la musique comme pour le numérique. Il faut des spécialistes, des professeurs et ça n'empêche pas des amateurs passionnés capables d'enseigner et de créer. Les fanfares ont toujours fonctionné comme écoles mutuelles en l'absence d'écoles de musique ... quelque part c'est une querelle de chapelle : faut-il être docteur de l'église pour enseigner la théologie ?
Chargement des commentaires ...