Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Enseigner la pratique raisonnée et les fonctions de bases des outils numériques
On nous parle de génération Z née avec un ordinateur. Le confinement démontre que la maîtrise des outils et des fonctions basiques est parcellaire ou inexistante. Je propose la mise en place d'un enseignement du numérique comme une discipline à part entière à l’école ou au collège.
Liste des soutiens
et 9 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Bonjour, il est vrai qu'aujourd'hui bon nombre d'applications sont totalement intuitives pour les élèves et c'est tant mieux. Il est vrai qu'ils savent tous (ou presque) parfaitement utiliser les réseaux sociaux pour échanger entre eux mais il est vrai aussi que les outils de base fournis dans un pack office (TT, tableur, diaporama...) très souvent indispensables dans bon nombre de métiers sont peu voire pas du tout maîtrisés. Pour centrer, certains élèves utilisent par exemple la barre d'espace. Ils ont appris à faire comme cela et pour leur faire acquérir une autre méthode cela prend du temps.
Pour moi, il faudrait réduire le nombre d'élèves dans les écoles primaires (14 élèves maxi par classe) et prévoir une prise en mains des fonctions essentielles des outils de base (pas besoin de connaître toutes les fonctions d'un outil - personne n'utilise à 100% un logiciel -). Cela leur servira durant toute la scolarité et dans leur travail plus tard.
Chargement des commentaires ...