Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Comment former les élèves à l'usage raisonné et formateur du numérique?
Depuis quelques années, j'enseigne en classe inversée et j'intègre aussi les données des sciences cognitives.
Le numérique fait donc partie intégrante de ma pédagogie.
C'est un outil de partage de connaissances (je dépose mes cours sur un mur et les élèves peuvent aussi y déposer leurs travaux). Ils peuvent aussi travailler en groupes sur des plate -formes de partage de documents en présentiel et en distanciel, faire des cartes heuristiques ensemble.
Je vérifie leurs connaissances par des QCM que je crée ou que les élèves créent eux-mêmes et déposent sur internet.
Ils font également des vidéos de cours.
...
J'ai vu et je continue à observer que le numérique permet à tous les élèves de progresser lorsqu'il est enseigné et s'intègre dans une philosophie d'enseignement.
Pour cela, il faut, en amont, en début d'année, expliquer aux élèves ce que le numérique peut leur apporter, comment se l'approprier et créer des règles communes d'utilisation à bon escient de cet outil.
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Conversation avec Jerome Gilbert
Génial !
Redonner du sens à la scolarité en changent l'approche en plusieurs temps :
1. Le sujet à traiter
2. La collecte d'informations
3. L'analyse des données et la synthèse
4. Evaluations des connaissances
5. La transmission des connaissances
Belle façon de faire le lien entre culture, éducation, transmission de savoir, savoir-faire et monde du travail.
Si vous faites cela en mathématiques, cela ne marche que si vous donnez un problème avec seulement des notions de 6ème à des élèves de 4ème. En tout cas ce n'est pas un moyen d'acquérir les connaissances. Essayez d'aquérir la maîtrise du calcul littéral en "collectant des informations" sur le web, vous m'en direz des nouvelles.
Je pense d'ailleurs que ce n'est pas le sens de la proposition (qui évoque plutôt un cours et des activités totalement pensés et construits par l'enseignant)
Jerome Gilbert, votre synthèse ressemble à ce que font les professeurs-documentalistes, ce qui constitue leur cœur de métier.
Merci de le mettre en avant. Peut-être y a-t-il un intérêt à se tourner vers leur expertise ?
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