Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Comment former les élèves à l'usage raisonné et formateur du numérique?
Depuis quelques années, j'enseigne en classe inversée et j'intègre aussi les données des sciences cognitives.
Le numérique fait donc partie intégrante de ma pédagogie.
C'est un outil de partage de connaissances (je dépose mes cours sur un mur et les élèves peuvent aussi y déposer leurs travaux). Ils peuvent aussi travailler en groupes sur des plate -formes de partage de documents en présentiel et en distanciel, faire des cartes heuristiques ensemble.
Je vérifie leurs connaissances par des QCM que je crée ou que les élèves créent eux-mêmes et déposent sur internet.
Ils font également des vidéos de cours.
...
J'ai vu et je continue à observer que le numérique permet à tous les élèves de progresser lorsqu'il est enseigné et s'intègre dans une philosophie d'enseignement.
Pour cela, il faut, en amont, en début d'année, expliquer aux élèves ce que le numérique peut leur apporter, comment se l'approprier et créer des règles communes d'utilisation à bon escient de cet outil.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Que ce soit en classe ou en distanciel, l'autonomie doit s'apprendre.
C'est pour cela que les évaluations sont là (QCM, vidéos, cartes euristiques). Si ces évaluations ne sont pas faites, il n'y a pas de travail, il n'y pas d'apprentissage.
Quoi qu'il en soit, le travail scolaire (ou son absence) est constaté.e, en classe ou en distanciel. Le bulletin sera là pour en rendre compte.
Chargement des commentaires ...