Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
L’informatique, une matière à part entière !
J’ai longtemps travaillé en Angleterre où l’informatique est d’abord et avant tout une matière enseignée en tant que telle, et ce, dès la 6e. J’entends que le rôle du professeur de technologie évolue en ce sens mais milite pour que cette matière reste de la manipulation, création, etc...
Pour mieux préparer nos élèves et en complément de PIX nos voisins sont bien plus pragmatiques. Au programme, comment gérer organiser et envoyer des mails, gérer les dossiers efficacement, extraire un contenu depuis un téléphone ou autre, toutes ses petites choses que l‘on pense innées chez cette nouvelle génération mais qui n‘en est rien. Nos élèves sont consommateurs, utilisateurs tel un enfant de deux ans qui saurait trouver un dessin animé sur YouTube, mais rien derrière. À 14 ans ma fille ne sait pas attacher une pièce jointe, inutile de lui parler de la différence entre cc et cci... Pourtant cela s’apprend...Et à en écouter nos supérieurs c’est à moi, prof d’anglais, de contribuer (avec vous tous) à cet apprentissage. Le capes informatique voit enfin le jour au lycée, il est temps qu’il se généralise à tout le secondaire. Le numérique, ça s’apprend. De l’utilisation d’un traitement de texte, à la création de posters ou d’affiches, en passant par l’optimisation de recherche Google et les problèmes liés aux droits d’image et à l’âge légal pour s’inscrire sur les réseaux sociaux...Tout un programme...Spécifique ! (J'aimerais tant que mes élèves arrêtent de me demander «Monsieur, comment on sauvegarde? » ou mieux « Monsieur, c’est quoi Sauvegarder... »)...
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
18 commentaires
Conversation avec Evariste
Je rajouterai une précision : garder comme objectif d'enseigner une science et non un usage. La finalité est d'éduquer des citoyens éclairés, pas de former des consommateurs.
Oui c'est vrai, ou du moins inclure les risques : si c'est gratuit, c'est vous le produit...
C’est ce qui se passe avec ces états généraux. Peu importe ce que nous écrivons le gouvernement a déjà sa réponse. Ne serons une fois encore les dindons !
Conversation avec Yéyé75
Ben pourtant, mes enfants ont perdu des matinées entières en primaire pour apprendre les logiciels bureautiques...
Il faut dire que le niveau de l'animateur (on ne peut pas parler d'enseignant) était effarant, je ne pense pas qu'il y avait de réel programme et de descriptif des compétences à acquérir (ni de suivi d'ailleurs d'une année sur l'autre).
C'est comme l'anglais en primaire, ou les cours en langues étrangères au lycée, grande idée, pas de moyen => résultat nul.
Et pendant que les élèves perdent leur temps à soi-disant apprendre l'informatique, ils n'apprennent pas à lire, écrire, compter.
Maintenant, cela a peut-être changé, mes enfants sont tous majeurs ...
Ça évolue tous les mois, le monde évolue avec et mes élèves ne savent pas déposer une vidéo prise de leur portable sur notre espace de stockage commun... C'est en ce sens que j'estime que ce n'est pas mon rôle, prof d'anglais, de leur apprendre...
Normal c’est interdit !
Que faites-vous du droit à l’image ?
Faux, il y a des formulaires d'autorisation de captation d'image et de voix sur le site même de l'EN. Il est tout à fait possible de le faire avec autorisation des parents. De plus les vidéos (bien souvent une présentation orale) sont postées sur l'ENT. Tout est RGPD, largement autant que la visio conférence du Cned.
Évidemment et c’est cela qui les bloque !
Parce que sans tout ceci, croyez-moi ils savent très bien faire.
Conversation avec Tom
Il serait temps que la "Technologie collège" reprenne la main sur l'informatique au collège. Autrefois dans le programme, cette partie permettait de dispenser les bases de l'utilisation des ordinateurs, des outils numérique usuels et des méthodes...
Aujourd'hui c'est une vraie catastrophe et la période du confinement a révélé le niveau réel des élèves du collège !
C'est vrai, mais où est passée la découverte manuelle... L'informatique et la technologie, comme les sciences pourraient être dissocier en ne formant qu'un.
Je comprend pas trop ta réflexion sur la technologie collège. S'il est vrai que pendant une courte période les programmes de techno ne faisait plus mention d'enseignement d'informatique (2009-2016) les programmes de 2016 ont réintroduit cet enseignement ( maitrise de l'outil numérique (traitement de texte, multimédia), connaissance du fonctionnement d'un ordi et d'un réseau, programmation, arborescence... ).
Le prof de techno est le prof d'informatique du collège avec pour la programmation un co-enseignement avec le prof de math. Pendant sa formation le prof de techno a appris à enseigner l'info (sauf pour les formations de 2009 à 2016 ).
Par contre tant qu'on essayera d'enseigner l'info avec 2 élèves par ordi on aura un résultat décevant. Imaginez si on faisait la même chose pour apprendre a conduire : quelle catastrophe....
Je ne dénigre pas cela bien au contraire, mai si l'on garde l'art pourquoi ne pas également garder des travaux plus manuels et l'informatique jouirait d'un nombre d'heure fléchée, l'enseignant peut rester le même et les contenus exclusivement ceux de votre programme techno. Là je vois bien qu'on redéfinit la techno vers l'info, mais dans ce cas on perd qqchose en contrepartie. Mon exemple anglais, seul que je maîtrise à vrai dire fait les deux très bien, une technologie avec des machines modernes et de l'informatique incluant la programmation.
Bonjour,
Bonne proposition. Vous connaissez peut-être le post de blog d'un enseignant (britannique!) en informatique : « Les enfants ne savent pas se servir d’un ordinateur et vous devriez vous en inquiéter ». Cela date de 2013...
Voici le lien vers une version française : https://nicolaslegland.wordpress.com/2013/08/15/les-enfants-ne-savent-pas-se-servir-dun-ordinateur/
Sinon, je pense qu'enseigner un peu l'histoire de l'informatique ne pourrait pas faire de mal, en insistant sur la philosophie des premiers hackers.
Conversation avec MUNIGA
Je ne pense pas avoir lu que la Grande Bretagne se soit particulièrement distinguée avec son enseignement pendant la période de confinement.
Donc mauvais exemple de l’utilisation du numérique scolaire !
Je suis très ouvert à cette réaction et j'aimerais bien lire cet article, il est toujours constructif d'élargir son opinion. Je base ma proposition sur mon expérience perso (j'étais formateur en nouvelle technologies dans tout le Berkshire et j'ai été formé en Oxfordshire) donc j'ai côtoyé des centaines d'écoles publics et privées. En France j'ai été contractuel et j'ai un petit réseau sur la nouvelle Aquitaine--Dordogne, Lot et Garonne, Lot et Limousin) en comparant les deux, il n'y a pas photo, l'état des avancements est sans commune mesure. L'Angleterre a un système informatique décentralisé et chaque école britannique dispose de serveur, de son nom de domaine (pour profs et élèves) et de techniciens sur place. Bien souvent les profs sont doté d'un pc portable qui inclue un vpn pour se connecter au réseau du collège/lycée. Techniquement, il n'y a pas photo, si pdt le confinement ils n'étaient pas de bons élèves ce serait plutôt l'auto discipline qui aura manqué pas la formation.
Ce qui a manqué à tous les pays au monde c’était une réflexion antérieure au Covid sur la manière de faire entrer le numérique à l’école. Voilà le vrai problème. Depuis 20 ans je propose du numérique pour la géographie scolaire. Je ne comptabilise plus les blocages. En revanche je suis très satisfait des importants téléchargements en France et dans le monde. Mais il ne s’agit que d’un tout petit exemple face à la montagne des matières enseignées. Et tous ces blocages ne permettent pas à la pierre qui roule d’amasser mousse.
https://www.geographie-muniga.com
Effectivement, le confinement a révélé (s'il y avait encore besoin) que nombre d'élèves et leurs parents ne maîtrisent pas du tout le fonctionnement de leurs équipements informatiques, ordinateurs, tablettes ou smartphones. Parfois, ouvrir un pdf sur l'ordinateur familial peut relever du parcours du combattant là où poster sur les réseaux sociaux et chercher une vidéo de chats en ligne ne leur en pose pas le moindre. Alors je ne vous parle pas de déposer un fichier via l'outil situé aux tréfonds de l'ENT...
J'ai un vague souvenir de mes cours d'informatique qui étaient relativement vides à l'époque, mais je me souviens aussi avoir amené une vieille tour d'ordinateur pour des 6ème qui en ouvraient des yeux tout ronds d'admiration.
Cela permettrait peut-être aussi des économies en les aidant à comprendre que parfois, un peu de mémoire vive ou un SSD (et Linux ?!) peuvent suffire à relancer une vieille machine.
Le choix de l'institution est (depuis peu) de proposer un enseignement d'informatique se spécialité au lycée. Par contre la culture commune du numérique doit être enseignée par l'ensemble des enseignants. C'est un choix politique plus ancien mais dont la traduction opérationnelle, en terme de formation et plus globalement de soutien aux enseignants n'a pas été vraiment mise en oeuvre. Il me semblerait plus cohérent d'assumer cette organisation et d'évaluer sa pertinence sérieusement plutôt que de faire une nième "grande réforme" du numérique.
Chargement des commentaires ...