Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Confronter régulièrement les élèves aux Ressources Educatives Libres (REL)
Les activités de recherches Web, en présentiel, ont pu démontré que face aux moteurs de recherche et à leurs résultats, certains élèves se trouvaient perdus. Lorsque beaucoup pensent que toute l'information est sur la toile et qu'il suffit de s'en saisir, on voit que pour les élèves, c'est souvent le contraire qui arrive.
Or, il existe une grande quantités de sites proposant des REL et qui ne touchent pas autant qu'ils le voudraient, les cibles qu'ils visent.
La période du confinement aura permis de familiariser les élèves avec ces sites.
Parmi ces ressources, celles qui motivent le plus les élèves sont celles qui proposent plusieurs niveaux d'apprentissage (diminuant d'autant l'insécurité de l'élève face aux apprentissages en autonomie), qui fournissent des aides et des possibilités de rétroaction et qui évaluent (celles qui en plus, font un commentaire sur le résultat obtenu "parlent" aussi beaucoup aux élèves et aux apprenants, en général).
Curieusement, quand l'enseignant utilise ces ressources en classe, ou même en séances de travail en salle multimédia, cela ne semble pas avoir le même impact sur les élèves que quand ils sont amenés à les utiliser en autonomie.
Ainsi, en proposant, par exemple, l'utilisation de ces REL dans des activités à faire en dehors de la classe, les élèves se familiariseront avec et auront plus de facilités à aller explorer d'autres supports du même type.
Un pas de plus vers l'autonomie !
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
2 commentaires
Conversation avec Flo
Pourriez-vous donner des exemples, pour qu'on se fasse une idée?
Pour l'enseignement de l'anglais, par exemple, il y a une manne de sites comme www.anglaisfacile.com, qui, même s'il n'est pas très convivial est très intéressant pour proposer aux élèves des révisions/découvertes de règles de grammaire. 3 niveaux sont proposés et les élèves peuvent se corriger et s'auto-évaluer. Le site de la BBC et du British Council proposent aussi beaucoup d'activités en auto-apprentissage et des ressources, sans compter les sites comme "Learn Englih with Videos" de Youtube qui permettent aussi de s'entraîner seuls, à la compréhension et à la prononciation. Le bon côté du confinement, c'est que là où en temps normal, les élèves survolaient ces sites lors de séances en salle informatique, ou parce que je les utilisais via vidéoprojection, ils ont eu à s'en saisir en remplacement du cours en présentiel. Ils se sont familiarisés avec les sites proposés et même si cela n'est pas vrai pour tous mes élèves, les plus assidus et motivés, y sont souvent retournés.
Chargement des commentaires ...