Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Chiffres clés
En 2018, la France a participé, pour la première fois, à l’enquête internationale ICILS (International Computer and Information Litteracy Study) au côté de onze autres pays et deux provinces. Cette enquête porte sur la littératie numérique (compréhension de l’utilisation d’un ordinateur, collecte d’information, production d’information, communication numérique) et sur la pensée informatique.
- Les élèves français obtiennent un score moyen de 499 dans la moyenne internationale, qui se situe à 496 points. Concernant l’évaluation des élèves en pensée informatique, les élèves français obtiennent un score moyen de 501 (moyenne internationale : 500).
- En France, comme dans la très grande majorité des pays participants, les filles sont plus performantes que les garçons en littératie numérique (différence de 24 points), alors que l’écart n’est pas significatif en pensée informatique.
- Dans les domaines évalués, les scores moyens sont plus élevés pour les élèves de milieux plus favorisés socialement ou disposant de plus de ressources culturelles à la maison, comme les livres.
- Enfin, les performances sont plus élevées lorsque le taux d’équipement numérique des familles est important. En France, cet impact est plus faible que pour la moyenne des pays.
Quels enjeux ?
Lors de la période du confinement, les enseignants ont mis en place de nouvelles modalités de travail avec les élèves. Ils ont alors utilisé différents outils, services et ressources numériques (espaces numériques de travail, classes virtuelles, etc.) pour engager les élèves dans les apprentissages et suivre leurs travaux.
Avant le confinement, les études disponibles n’avaient pas établi si l’utilisation du numérique améliorait les résultats scolaires des élèves, certains apprentissages sont plus efficaces avec le numérique qui permet de varier et d’adapter les supports aux besoins des élèves, de leur proposer un retour immédiat des réussites ou difficultés, ainsi que des recommandations.
Il est, par ailleurs, indispensable que les élèves acquièrent aujourd’hui une culture numérique partagée, permettant d’utiliser les outils et services proposés de manière efficace, responsable et sécurisée.
Exemples de questionnements pour vos contributions
En tant qu’élève au collège ou au lycée :
- Quelles sont les solutions numériques (outils, applications, autres) les plus utiles pour travailler ? Lesquelles sont les plus efficaces pour réviser ou vous entraîner ?
- Quels sont les outils numériques que vous utilisez ou que vous conseillez d’utiliser en classe ? À la maison ?
- Si vous deviez décrire une pratique innovante d’apprentissage avec le numérique, laquelle choisiriez-vous ? Pourquoi ?
- Comment peut-on apprendre en coopérant avec les solutions numériques ?
57 propositions
Filtrer par:
Le formulaire ci-dessous filtre dynamiquement les résultats de la recherche lorsque les conditions de recherche sont modifiées.
Passer aux résultatsLe formulaire ci-dessous filtre dynamiquement les résultats de la recherche lorsque les conditions de recherche sont modifiées.
Passer aux résultats