Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Entraîner les élèves à se saisir du numérique et des outils bureautiques
Force est de constater que beaucoup d'élèves ont des limites dans l'utilisation du numérique et des outils bureautiques. Seuls certaines applications des mobiles sont utilisées par une majorité. Cela a été un frein pour la continuité pédagogique. Dans chaque discipline, il serait bien d'impliquer les élèves dans des activités qui requièrent leurs usages. On peut penser par exemple, à désigner un élève pour qu'il saisisse en fin d'heure, le cahier de texte, ou pour réaliser une carte conceptuelle de synthèse, pour trouver une information précise dont la classe a besoin, etc. En langues vivantes, par exemple, on peut penser confier à la classe un projet à réaliser avec des outils et des applications numériques : réalisation de cartes postales sonores, exposé enregistré puis mis en vidéo, conceptions d'affiches de présentation de films avec Canva. Tout cela supposant bien sûr, d'avoir les équipements nécessaires et surtout, un plus grand accès à des sites respectant le RGPD.
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Pourquoi ne pas dispenser un cours sur l'usage, les pratiques et les dangers du numérique en collège, comme c'est le cas en lycée avec la SNT. Cela permettrait également de renforcer les certifications pix qui ont lieu en fin de troisièmes et pour lesquelles les élèves n'ont très souvent aucune formation.
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