Enseigner et apprendre avec le numérique
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La pédagogie par le jeu pour remettre l'éducation en jeu
Durant le confinement, les jeux pédagogiques, notamment dans le secteur du numérique, ont connu un essor sans précédent. Apprendre en jouant sur un écran offre la possibilité d’éveiller la curiosité des apprenants, de susciter leur envie de s’impliquer, de leur donner les moyens de s’évader en éprouvant des émotions, de développer leur mémoire, leurs réflexes et de maintenir le lien avec les autres sans risque sanitaire.
En 2019, l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) a constitué un groupe de travail sur la pédagogie par le jeu, regroupant 57 membres. Dans notre rapport « La Pédagogie par le jeu. Comment remettre les apprentissages en jeu ? », 4 recommandations, à destination des établissements scolaires, se placent dans une perspective d'accompagnement des évolutions en cours :
1) Établir un répertoire de connaissances et de compétences transverses à acquérir dans le cadre des formations aux métiers émergents dans le secteur du gaming.
2) Créer un module d’apprentissage à la pédagogie par le jeu dans la formation permanente du corps enseignant, du primaire à l’université. Cette initiative permettrait à la fois d’aider les enseignants volontaires dans leur action, convaincre d’autres pédagogues de l’utilité des jeux pédagogiques, proposer une véritable « charte de qualité », et au-delà moderniser les enseignements.
3) Reconnaître, lors de l’évaluation des pédagogues, la création d’un jeu pédagogique comme une contribution intellectuelle. Dans le cadre de leur évolution de carrière, la « ludographie » pourrait ainsi constituer un critère favorable pour passer au grade supérieur.
4) Proposer des formations à la valorisation des jeux pédagogiques aux pédagogues. Il s’agit d’accompagner les créateurs des jeux depuis la définition du projet partenarial jusqu’à sa commercialisation, en passant par la création d’une marque, un business model et la gestion de la propriété intellectuelle.
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