Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Promouvoir les logiciels et systèmes d'exploitation libres
Les logiciels utilisés dans l'enseignement trouvent très souvent leur équivalent en version libre. Il en va de même avec les systèmes d'exploitation.
Equiper un établissement avec Linux par exemple, permet de ne pas renouveler des matériels qui sont devenus obsolètes pour d'autres systèmes. Cela permet aussi d'avoir des ordinateurs rapidement exploitables (démarrage très rapide) et donc de ne pas avoir à les laisser toujours allumés.
Mais cela demande d'avoir des agents formés et aussi de laisser la main aux établissements pour faire leur choix.
Les logiciels spécifiques peuvent fonctionner sous ce système avec des émulateurs (ex. Wine).
Leur gratuité permettrait des économies substantielles (licence d'exploitation).
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec Evariste
Bonjour,
Parmi les apports des logiciels libres, les économies en sont le moindre. Le plus important me semble être la capacité à analyser le logiciel dans son fonctionnement intrinsèque. Ainsi, l'usage de la ligne de commande, certes rebutant, permet néanmoins de mieux saisir comment fonctionne le système d'exploitation. C'est à mon sens beaucoup plus formateur d'appréhender la mécanique sous-jacente des outils que de savoir utiliser tel logiciel ou tel autre.
In fine, la liberté et l'ouverture me paraissent beaucoup plus pertinentes dans le choix des logiciels que la question financière, anecdotique selon moi.
Bonjour,
La question financière est loin d'être anecdotique pour toutes les parties prenantes (parents, États, régions) qui doivent financer l'informatique à l'école. C'est même le nerf de la guerre. Pour le reste, vous avez parfaitement raison.
Bonjour,
Nos avis convergent. Je m'autorise une rapide précision : la question financière est anecdotique pour promouvoir le logiciel libre. Si c'était la question centrale, alors rien ne différencie un logiciel libre d'un logiciel gratuit ; ceux-ci sont pourtant extrêmement différents en ce que le second ne possède pas toutes les qualités que j'ai énumérées plus haut. Du reste, la question financière est évidemment cruciale pour passer d'un concept théorique à une faisabilité technique. La gratuité demeure donc un atout indéniable dans tous les cas de figure. Vous avez eu raison de le souligner et j'espère, quant à moi, avoir su préciser convenablement ma pensée.
Merci pour cette (excellente) précision :)
Chargement des commentaires ...