Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Le manuel numérique : une ergonomie à revoir
Les éditeurs proposent désormais plus de manuels numériques que de manuels papier, mais ces manuels ne sont pas vraiment conçus comme des outils numériques. Ce sont des transpositions à l'écran des manuels papiers, enrichi de contenu multimedia.
Or, nos élèves ont souvent et surtout des smartphones. Les manuels numériques ne sont pas du tout adaptés pour ce type de support.
Pour que le manuel numérique puisse être utilisé, il faut que l'ergonomie en soit sérieusement revue, et qu'il soit pensé, non comme un livre, mais comme un véritable site, une application web.
L'éducation nationale devrait réfléchir avec les éditeurs à une charte pour les manuels numériques, qui en garantissent l'accessibilité, la portabilité, et l'ergonomie pour tous, et particulièrement pour les élèves avec des besoins particuliers.
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9 commentaires
Conversation avec MUNIGA
Excellent idée !
Mais je pense avant tout que l'éducation nationale devrait d'abord se tourner vers son propre personnel. De nombreux sites et expériences existent. Ils sont en ligne. Des enseignants ont donné des pistes. Mais les éditeurs n'y trouvent pas, pour le moment, de retour sur investissement rapide. Donc ils abandonnent même si, parfois, ils plagient un peu comme ici :
https://www.geographie-muniga.com/Schemas_de_geographie.y.htm
Vous avez raison, un manuel numérique tel qu'il existe n'a pas de sens, c'est du gaspillage.
J'ai été auteur de manuel naguère, j'avais proposé d'intégrer du vrai numérique. Ils n'en ont pas voulu. Quant à l'éducation nationale, si vos travaux ne profitent pas à l'inspection, on vous ignore.
Et pourtant ce serait une excellente base de réflexion.
Voici du numérique qui pourrait très bien être enrichi pour servir de point de départ.
https://www.geographie-muniga.com/
Cher Muniga,
Je comprends votre enthousiasme pour le site du même nom que votre pseudo mais il serait intéressant de varier vos propos au vu du nombre important de vos commentaires sur ce site afin d'éviter de transformer le questionnement sur le numérique en un argumentaire publicitaire répétitif.
Je ne doute pas que le site que vous promouvez soit un outil formidable à vos yeux mais il serait réducteur de cantonner l'intégralité des propositions émises au sein de ces états généraux au seul domaine de la géographie.
Bien cordialement.
Cher bibou41,
Je vous comprends parfaitement et je suis même d'accord avec vous. Cependant on m'a toujours appris que "cela va sans dire, mais que cela va encore mieux en le disant". C'est la raison pour laquelle par-delà mes propositions ou avis, je présente du concret. Car il me semble que l'on peut mieux bâtir un édifice sur de bonnes fondations.
Hormis cela, ce forum est très particulier. J'y trouve peu de personnes qui "ose" s'identifier. De là à déduire qu'il y a beaucoup de "faux nez" ... et donc que les conclusions sont écrites d'avance...
Mais revenons à l'essentiel.
Moi au contraire je souhaite que de nombreuses personnes mettent leurs travaux ici même pour que l'on puisse discuter du fond et de la forme. Je me sens tout à fait capable de commenter un site de mathématiques ou de français par exemple. Et en retour, je souhaite que des enseignants, des parents, des élèves , des citoyens et des citoyennes critiquent d'une manière constructive les miens.
Je suis totalement d'accord avec vous. Le manuel numérique doit plutôt proposer aux enseignants une banque de ressources et de questions que le professeur (et pourquoi l'élève) utilise pour monter son cours.
Il faudrait aussi des exercices progressifs qui s'adaptent au niveau de chaque élève. Le manuel numérique devrait permettre à l'élève d'avoir une suite d'exercices qui s'adapte à son rythme. Un peu à l'instar d'un jeu vidéo.
Je soutiens la réflexion ergonomique qui doit être menée par les éditeurs sur la création d'un manuel lisible sur un écran de smartphone, pilotable sans clavier, et qui ne soit pas un pdf du manuel papier, même augmenté.
C'est heureusement déjà une réflexion menée par l'industrie.
Bonjour,
Je veut bien admettre que les manuels numériques aient été longtemps pas à la hauteur, mais les choses changent vite depuis un ou deux ans.
La raison en est que certaines régions (IDF, Occitanie, GrandEst, ...) on fait de choix d'équiper leurs élèves d'une interface (PC, tablette) ET de manuels numériques.
La demande de manuels numériques étant plus forte cela devient rentable pour les éditeurs et ils commencent à écouter les exigences des utilisateurs.
L'éditeur qui me semble avoir une longueur d'avance me semble être https://www.lelivrescolaire.fr/
Je vous conseille fortement d'aller essayer leurs manuels en ligne pour vous en rendre compte (utilisation en cours gratuite pour la version en ligne).
Leur approche vaut d'ailleurs la peine d'être connue et à mis un sacré coup de pieds dans le monde de l'édition scolaire.
Pour autant les manuels numériques sont peu employé par les enseignants et a mon avis les fonctionnalités ne peuvent êtres seules mises en cause.
Conversation avec Brézet
L'industrie est inerte sur le sujet. Nous sommes incités à passer aux manuels numériques et quand on les ouvre on la surprise de découvrir des livres numériques semblables en tout point au livres papier, transférés sur écran... Ce numérique n'en est pas un et n'a aucun sens !
Je partage ce point de vue mais ce n'est pas une surprise: c'est un système économique ancien sur lequel on a plaqué du numérique sans le repenser. A l'inverse de la plupart des manuels, "lelivrescolaire.fr" est dans une autre démarche et s'en tire plutôt bien pour ce que j'en connais.
Autre souci : Le coût des manuels numériques est aussi trop conséquent pour les établissements.
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