Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Le manuel numérique : une ergonomie à revoir
Les éditeurs proposent désormais plus de manuels numériques que de manuels papier, mais ces manuels ne sont pas vraiment conçus comme des outils numériques. Ce sont des transpositions à l'écran des manuels papiers, enrichi de contenu multimedia.
Or, nos élèves ont souvent et surtout des smartphones. Les manuels numériques ne sont pas du tout adaptés pour ce type de support.
Pour que le manuel numérique puisse être utilisé, il faut que l'ergonomie en soit sérieusement revue, et qu'il soit pensé, non comme un livre, mais comme un véritable site, une application web.
L'éducation nationale devrait réfléchir avec les éditeurs à une charte pour les manuels numériques, qui en garantissent l'accessibilité, la portabilité, et l'ergonomie pour tous, et particulièrement pour les élèves avec des besoins particuliers.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Je suis totalement d'accord avec vous. Le manuel numérique doit plutôt proposer aux enseignants une banque de ressources et de questions que le professeur (et pourquoi l'élève) utilise pour monter son cours.
Il faudrait aussi des exercices progressifs qui s'adaptent au niveau de chaque élève. Le manuel numérique devrait permettre à l'élève d'avoir une suite d'exercices qui s'adapte à son rythme. Un peu à l'instar d'un jeu vidéo.
Chargement des commentaires ...