Enseigner et apprendre avec le numérique
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Pistes de mesures concrètes pour la mise en place d’un marché du numérique éducatif
- Etape 1 : Déterminer la taille du marché
Il est primordial de déterminer en amont la taille du marché du numérique éducatif.
- Etape 2 : Sélectionner les acteurs
Le choix des acteurs pouvant accéder à ce marché doit se porter sur plusieurs critères communs : l’intérêt pédagogique, la conformité des contenus vis-à-vis du programme élaboré par l’Education Nationale, la conformité RGPD, la société immatriculée en France, etc.
La sélection pourrait être réalisée par la Direction du Numérique Educatif (DNE).
Les acteurs répondant aux différents critères pourraient ainsi bénéficier d’une sorte de label « EdTech ».
- Etape 3 : Faire connaître ces acteurs auprès des utilisateurs
Une place de marché regroupant les acteurs labellisés ainsi que les outils pour les enseignants et les élèves pourra être mise en place. Véritable Store Éducatif, elle sera accessible directement depuis l’ENT et permettra de consulter les fiches produits des différents acteurs proposant leurs services. Ces derniers pourront aussi se manifester par eux-mêmes afin de se faire connaître auprès des utilisateurs.
- Etape 4 : Authentifier et identifier l’utilisateur
Chaque outil sera équipé d’un système sécurisé et transparent d’authentification des utilisateurs,
EduConnect, qui vérifie l’identité avant chaque connexion.
- Etape 5 : Modèle de rémunération
Les revenus pourront être attribués à l’usage, permettant une répartition juste des revenus, car plus l’outil est utilisé, mieux il est rémunéré. Cela incitera les éditeurs à innover, inventer les meilleurs outils et contenus pour garder leurs utilisateurs captifs. L’usage pourra être vérifié grâce au connecteur, qui non seulement permettra d’assurer l’identification de chacun, mais pourra également procéder à la récupération des données clés indispensables au calcul de l’usage et à la répartition des revenus.
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