Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Le numérique est avant tout une culture émancipatrice à transmettre
Enseigner avec le numérique, au delà des outils et des techniques pédagogiques, est avant tt une question de culture à transmettre : la coopération, la contribution, le remix, la liberté d’expression... et tt ce qui fonde la cyberculture. Il s’agit donc d’acculturer l’enseignement pour préparer les élèves à se saisir des opportunités ouvertes par le numérique en étant suffisamment compétents et aussi avertis des pièges à éviter. Pour cela, au même titre que la culture du livre, la culture numérique doit être omniprésente tt au long du parcours scolaire.
Le numérique doit être mis au service des apprentissages des élèves dans une réflexion globale et humaniste, via des projets et des démarches qui ont du sens. Nous rejetons les tentatives visant à user du numérique dans des logiques de mécanisation et de standardisation des apprentissages niant la singularité de chacun, son parcours personnel, ses spécificités et la dimension sociale des apprentissages. Le numérique ne remplace pas le travail en présentiel mais il peut le compléter ou le suppléer provisoirement en cas de situation particulière. Dans ce dernier cas, il ne saurait être considéré comme suffisant et cette version forcément dégradée de l’enseignement devra être compensée ultérieurement par l’institution avec des moyens adaptés.
Des logiciels peuvent être utiles pour entraîner ou évaluer les élèves, mais nous refusons que les enseignants perdent la main sur les critères de réussite et les seuils de validation ; les algorithmes doivent être transparents et paramétrables, le travail fourni par un élève doit tjs être accessible à l’enseignant et pas seulement le résultat final. Il est inacceptable par ex que les évaluations nationales du 2nd degré, réalisées sur ordinateur, ne donnent aucune visibilité aux enseignants sur les exercices proposés et ce qu’a pu ou non faire chaque élève. Cette opacité interdit de fait tte intervention adaptée et rend inutiles ces évaluations pour les élèves et les enseignants.
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