Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Évaluation en distanciel
Le module 'test' dans moodle permet un suivi très serré de l'engagement de l'élève dans son travail à distance.
1. plusieurs tentatives - durée limitée (pour les empêcher de se consulter entre deux durant le test)
2. Tentatives espacé dans le temps,
3. Feedbacks spécifiques pour les mauvaises réponses dans les questions à choix multiples, feedbacks qui permettent de mieux faire à la tentative suivante,
4. Réponses mélangées pour chaque question à choix multiples (n’apparaissent pas dans le même ordre pour chaque élève),
5. Réponses courtes (avec indication du nombre de mots à fournir), éventuellement la lettre initiale du premier mot de la réponse,
6. Questions 'cloze' - pour des questions type script à compléter - lettre initiale fournie si nécessaire - indication du nombre de mots à compléter pour chaque blanc dans le texte à compléter.
Il est donc tout à faire possible d'évaluer en distanciel, mais bien sûr cela nécessite une mise en jambe des élèves, et une formation et une pratique solidement ancrées pour les enseignants.
Le besoin de formation d'une majorité d'enseignants est énorme (https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/processes/enseigner-apprendre-avec-le-numerique/f/17/proposals/84).
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8 commentaires
Une formation des enseignants à l'usage de leur ENT et notamment de Moodle, ne serait pas superflu.
Conversation avec FEREY-STMG
J'aime bien votre idée.
Et pourquoi pas n on plus laisser aux élèves la possibilité d'avoir internet pendant les évaluations ? Savoir trouver la bonne information est une compétence essentielle aujourd'hui. La note serait attribuée en fonction de la qualité de l'information et de la pertinence de sa mobilisation. Pas forcément de la capacité à réciter par choeur un cours que l'élève va oublier 15 jours plus tard.
Dans le monde professionnel, on ne fait pas tout à partir de ce que l'on a appris par choeur. Lorsque l'on ne sait pas, on fait des recherches sur internet.
ça dépend. En mathématiques, internet sera uniquement utilisé pour trouver la solution toute faite à l'exercice (et le nombre d'exercices n'étant pas infini, s'il a été donné une fois en devoir maison, la solution est sur le web).
Bien sûr, il faut garder des évaluations sans cours ni internet.
Après tout, nous cherchons tous des choses toutes faites sur internet pour gagner du temps.
Conversation avec MUNIGA
Oui bien sûr...
Mais attention à ne pas tomber dans l’excès.
J'étais un des premiers à mettre en ligne des QCM et autres exercices à trous.
C'est certes intéressant. Mais j'avais très vite compris que si leur efficacité était réelle dans la phase d'apprentissage elle ne l'était pas dans la phase finale d'évaluation. Regardez pour le permis de conduire, c'est ce qui se passe. On passe son code avec des petites croix. Bien tout le monde s'accorde qu'il n'y a guère de réflexion profonde à avoir. Mais l'école c'est autre chose.
Voyons : un feu rouge = arrêt obligatoire. Une date en histoire : 11 novembre 1918 = armistice. Oui mais entre qui et qui ? où (très important pour 2e guerre mondiale) ? quels termes (ultra important) ? etc...
On voit vite la différence. Donc oui pour ces produits en phase d'apprentissage mais non pour la suite car nous voulons des citoyens[nes] et non pas des "singes savants".
Tout à fait d'accord. L'évaluation ne peut faire l'économie de la production d'un écrit argumenté.
Ces tests-moodle se conçoivent bien-sûr comme une phase formative de l'évaluation. Cela est difficile de l'envisager en sommatif.
On ne connaît pas encore les conditions sanitaire du retour des élèves en lycée pour la rentrée scolaire 2020-21. Si l'hybridation s'avérait nécessaire à cause des conditions sanitaires, alors un accompagnement des élèves pour des évaluations distanciels qui tendent vers le sommatif, sans être du sommatif traditionnel, devrait peut-être mis en place. La fac de pharmacie de Strasbourg (https://pharmacie.unistra.fr/formation/examens/calendrier-des-examens/) a fait fait passer des examens en distanciel avec moodle (tests-moodle et devoirs-moodle), donc c'est possible; bien sûr, cela ne peut se mettre en place sans un accompagnement ad hoc des élèves.
Le travail de production écrite ne peut pas disparaître, quoi qu'il en soit. Le réinvestissement des connaissances dans de la production reste incontournable pour consolider les connaissances et les savoir-faire.
Bonsoir
Moodle, est une plateforme superbe permettant l’intégration d’exerciseur en complète adéquation avec les élèves.
Il faut aussi voir comment développer dans celui-ci les fiches de compétences afin d’avoir un plan global de formation au plus près des élèves permettant les synthèses et le suivi de compétences.
Mais voilà , qui fait cela, comment et il l'intègre ?
Il faut aussi permettre l’achat de logiciel tiers permettant des interactions plus ludiques comme Ispring.
C’est l intégration d’outils média, QCM, interactions qui permet aux élèves de progresser.
Donc, comment avoir des licences pour travailler ?
Exemple
https://enerform.fr/
Cela fait plusieurs années que j utilise ses outils, c'est un plus pour aider les élèves, mais pas une finalité bien sûr .
L'hybridation, est donc une solution pour compléter ses domaines de compétences en fonction du niveau de l’élèves et de suivre sa progression.
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