Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Évaluation en distanciel
Le module 'test' dans moodle permet un suivi très serré de l'engagement de l'élève dans son travail à distance.
1. plusieurs tentatives - durée limitée (pour les empêcher de se consulter entre deux durant le test)
2. Tentatives espacé dans le temps,
3. Feedbacks spécifiques pour les mauvaises réponses dans les questions à choix multiples, feedbacks qui permettent de mieux faire à la tentative suivante,
4. Réponses mélangées pour chaque question à choix multiples (n’apparaissent pas dans le même ordre pour chaque élève),
5. Réponses courtes (avec indication du nombre de mots à fournir), éventuellement la lettre initiale du premier mot de la réponse,
6. Questions 'cloze' - pour des questions type script à compléter - lettre initiale fournie si nécessaire - indication du nombre de mots à compléter pour chaque blanc dans le texte à compléter.
Il est donc tout à faire possible d'évaluer en distanciel, mais bien sûr cela nécessite une mise en jambe des élèves, et une formation et une pratique solidement ancrées pour les enseignants.
Le besoin de formation d'une majorité d'enseignants est énorme (https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/processes/enseigner-apprendre-avec-le-numerique/f/17/proposals/84).
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Bonsoir
Moodle, est une plateforme superbe permettant l’intégration d’exerciseur en complète adéquation avec les élèves.
Il faut aussi voir comment développer dans celui-ci les fiches de compétences afin d’avoir un plan global de formation au plus près des élèves permettant les synthèses et le suivi de compétences.
Mais voilà , qui fait cela, comment et il l'intègre ?
Il faut aussi permettre l’achat de logiciel tiers permettant des interactions plus ludiques comme Ispring.
C’est l intégration d’outils média, QCM, interactions qui permet aux élèves de progresser.
Donc, comment avoir des licences pour travailler ?
Exemple
https://enerform.fr/
Cela fait plusieurs années que j utilise ses outils, c'est un plus pour aider les élèves, mais pas une finalité bien sûr .
L'hybridation, est donc une solution pour compléter ses domaines de compétences en fonction du niveau de l’élèves et de suivre sa progression.
Chargement des commentaires ...