Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Évaluation en distanciel
Le module 'test' dans moodle permet un suivi très serré de l'engagement de l'élève dans son travail à distance.
1. plusieurs tentatives - durée limitée (pour les empêcher de se consulter entre deux durant le test)
2. Tentatives espacé dans le temps,
3. Feedbacks spécifiques pour les mauvaises réponses dans les questions à choix multiples, feedbacks qui permettent de mieux faire à la tentative suivante,
4. Réponses mélangées pour chaque question à choix multiples (n’apparaissent pas dans le même ordre pour chaque élève),
5. Réponses courtes (avec indication du nombre de mots à fournir), éventuellement la lettre initiale du premier mot de la réponse,
6. Questions 'cloze' - pour des questions type script à compléter - lettre initiale fournie si nécessaire - indication du nombre de mots à compléter pour chaque blanc dans le texte à compléter.
Il est donc tout à faire possible d'évaluer en distanciel, mais bien sûr cela nécessite une mise en jambe des élèves, et une formation et une pratique solidement ancrées pour les enseignants.
Le besoin de formation d'une majorité d'enseignants est énorme (https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/processes/enseigner-apprendre-avec-le-numerique/f/17/proposals/84).
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Vous pouvez accéder au reste des commentaires ici.
Conversation avec MUNIGA
Oui bien sûr...
Mais attention à ne pas tomber dans l’excès.
J'étais un des premiers à mettre en ligne des QCM et autres exercices à trous.
C'est certes intéressant. Mais j'avais très vite compris que si leur efficacité était réelle dans la phase d'apprentissage elle ne l'était pas dans la phase finale d'évaluation. Regardez pour le permis de conduire, c'est ce qui se passe. On passe son code avec des petites croix. Bien tout le monde s'accorde qu'il n'y a guère de réflexion profonde à avoir. Mais l'école c'est autre chose.
Voyons : un feu rouge = arrêt obligatoire. Une date en histoire : 11 novembre 1918 = armistice. Oui mais entre qui et qui ? où (très important pour 2e guerre mondiale) ? quels termes (ultra important) ? etc...
On voit vite la différence. Donc oui pour ces produits en phase d'apprentissage mais non pour la suite car nous voulons des citoyens[nes] et non pas des "singes savants".
Tout à fait d'accord. L'évaluation ne peut faire l'économie de la production d'un écrit argumenté.
Chargement des commentaires ...