Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Évaluation en distanciel
Le module 'test' dans moodle permet un suivi très serré de l'engagement de l'élève dans son travail à distance.
1. plusieurs tentatives - durée limitée (pour les empêcher de se consulter entre deux durant le test)
2. Tentatives espacé dans le temps,
3. Feedbacks spécifiques pour les mauvaises réponses dans les questions à choix multiples, feedbacks qui permettent de mieux faire à la tentative suivante,
4. Réponses mélangées pour chaque question à choix multiples (n’apparaissent pas dans le même ordre pour chaque élève),
5. Réponses courtes (avec indication du nombre de mots à fournir), éventuellement la lettre initiale du premier mot de la réponse,
6. Questions 'cloze' - pour des questions type script à compléter - lettre initiale fournie si nécessaire - indication du nombre de mots à compléter pour chaque blanc dans le texte à compléter.
Il est donc tout à faire possible d'évaluer en distanciel, mais bien sûr cela nécessite une mise en jambe des élèves, et une formation et une pratique solidement ancrées pour les enseignants.
Le besoin de formation d'une majorité d'enseignants est énorme (https://etats-generaux-du-numerique.education.gouv.fr/processes/enseigner-apprendre-avec-le-numerique/f/17/proposals/84).
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Une formation des enseignants à l'usage de leur ENT et notamment de Moodle, ne serait pas superflu.
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