Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Implant neuronal, pacemaker, bras robotisé
L'usage des techniques numériques à l'École pose des problèmes philosophiques, anthropologiques, sanitaires et pédagogiques, avant même de proposer des outils et des solutions.
Le bouleversement des pratiques pédagogiques que ces techniques induisent n'est pas le signe de l'entrée de l'École dans la modernité, mais celui de la stratégie ancestrale des différents Ministères qui consiste à rogner, chaque jour un peu plus, la chair de l'enseignement et puis à se rendre compte, quand le membre est coupé, que le corps de la communauté pédagogique saigne de manière alarmante.
Le numérique est un implant neuronal, un pacemaker ou un bras robotisé, pour un corps dont on n'a pas pris soin.
Les différents Ministères de l'Éducation nationale se caressent depuis quelques dizaines d'années en imaginant qu'un jour la transmission du savoir pourra être considérée comme un processus objectivable, qu'elle pourra totalement contrôler. C'est là son fantasme, mais il faut avouer qu'il est misérable et qu'il ne nous regarde pas.
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