Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Dotation de matériels et modernisation du système éducatif
Bonjour,
Une des propositions dans le thème de l'égalité entre les élèves dans une logique de déploiement et d'amélioration de l'accessibilité des outils du numérique à tous, serait la mise à disposition de matériels aux élèves. En prenant le cas du système éducatif Américain ou Japonais, le système éducatif Français est bloqué dans son temps, les seuls changements notables seraient l'arrêt des coups donnés aux élèves par les enseignants et le passage de la plume au stylo-bille...
Faisons entrer notre système éducatif au 21ème siècle...
Je propose à titre d'exemple la dotation ou le prêt, qui serait préférable, d'un petit ordinateur ou d'une tablette tactile, dès la 6ème, ou la primaire, permettant de travailler en classe, comme à la maison sur des logiciels, plus interactif et plus attrayant que nos vieux livres de cours dépassé.
Tout ceci ne favoriserait que davantage l'efficacité de l'enseignement sur nos jeunes et permettrait de favoriser l'utilisation des outils du numérique.
Évidemment, tout ceci n'est possible que si les enseignants également reçoivent une formation pour utiliser ses outils, avant de se retrouver face à des élèves avec ces nouveaux matériels... il faut également favoriser davantage la prévention des risques d'une part des outils eux-mêmes comme les risques liés à l'utilisation d'écrans, mais également les risques liés à internet d'autre part.
Un exemple, voilà ce que la France, part son système éducatif doit être, un exemple.
N'hésitez pas à commenter cette proposition, je me ferais une joie de vous lire et de vous répondre au besoin !
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Bonjour,
Il me semble indispensable, dans le contexte post-Covid19, que, comme dans d'autres pays, nos petits français soient tous dotés d'un ordinateur/d'une tablette tout au long de leur scolarité, dès le CP, avec les manuels en ligne, une messagerie avec leur enseignant et entre pairs, des rappels de l'équipe de direction, un accès sécurisé au contenu selon leur âge et une limitation d'horaires d'usage,
Finalement ce qui se fait de plus en plus mais pas toujours dans les lieux où la fracture numérique est la plus importante,
Un outil pour le 1er degré, rendu au CM2,
Puis renouvelé au collège et au lycée,
Merci pour la participation de tous!
La dotation aux élèves suppose que les élèves prennent soin de leur matériel. Comme le signalait la Cour des Comptes, je crois, les dons aux élèves se sont soldés par un fiasco, matériel perdu, cassé, vendu ? Or si tous les élèves n'ont pas leur matériel, difficile de faire cours.
Par ailleurs, il serait bon aussi de penser à doter les enseignants en matériel ou de prévoir une aide à l'achat de matériel (majoration de la réduction d'impôt pour frais professionnels comme pour les journalistes ?), l'expérience montrant que la centralisation conduira à fournir du matériel dépassé.
Enfin, le numérique peut être une aide mais ce n'est pas la panacée ainsi que l'a montré le confinement. Comment lire un sujet de 20 pages sur un écran ? comment corriger des copies de 5 copies doubles sur un écran ? sans compter la fatigue visuelle....
Pensons au paradoxe de Solow : l'informatique s'est vu partout sauf dans la productivité.
On pourrait envisager un système de prêt sous forme de location/achat pour une modique somme mensuelle, un élève pourrait bénéficier d'un ordinateur portable tout au long de sa scolarité (en collège par exemple). L'élève sachant que c'est son matériel en prendra soin car quand c'est le matériel de l'établissement on le dégrade sans remord. En plus il en assure la maintenance et la sauvegarde. L'établissement lui offrant simplement la possibilité de se connecter au réseau local et au wifi pour travailler soit sur ses manuels numériques (plus de livres lourds à porter - ils resteront à la maison) soit pour faire des activités interactives. Les élèves étant responsables de leur équipement. On peut envisager de mettre à disposition des élèves de grands écrans pour faciliter le travail collaboratif. la présence des ordis n'empêche pas d'utiliser la feuille et le stylo en complément pour certaines activités plus faciles à faire sans ordinateur.
Chargement des commentaires ...