Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Dotation de matériels et modernisation du système éducatif
Bonjour,
Une des propositions dans le thème de l'égalité entre les élèves dans une logique de déploiement et d'amélioration de l'accessibilité des outils du numérique à tous, serait la mise à disposition de matériels aux élèves. En prenant le cas du système éducatif Américain ou Japonais, le système éducatif Français est bloqué dans son temps, les seuls changements notables seraient l'arrêt des coups donnés aux élèves par les enseignants et le passage de la plume au stylo-bille...
Faisons entrer notre système éducatif au 21ème siècle...
Je propose à titre d'exemple la dotation ou le prêt, qui serait préférable, d'un petit ordinateur ou d'une tablette tactile, dès la 6ème, ou la primaire, permettant de travailler en classe, comme à la maison sur des logiciels, plus interactif et plus attrayant que nos vieux livres de cours dépassé.
Tout ceci ne favoriserait que davantage l'efficacité de l'enseignement sur nos jeunes et permettrait de favoriser l'utilisation des outils du numérique.
Évidemment, tout ceci n'est possible que si les enseignants également reçoivent une formation pour utiliser ses outils, avant de se retrouver face à des élèves avec ces nouveaux matériels... il faut également favoriser davantage la prévention des risques d'une part des outils eux-mêmes comme les risques liés à l'utilisation d'écrans, mais également les risques liés à internet d'autre part.
Un exemple, voilà ce que la France, part son système éducatif doit être, un exemple.
N'hésitez pas à commenter cette proposition, je me ferais une joie de vous lire et de vous répondre au besoin !
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Bonjour,
Il me semble indispensable, dans le contexte post-Covid19, que, comme dans d'autres pays, nos petits français soient tous dotés d'un ordinateur/d'une tablette tout au long de leur scolarité, dès le CP, avec les manuels en ligne, une messagerie avec leur enseignant et entre pairs, des rappels de l'équipe de direction, un accès sécurisé au contenu selon leur âge et une limitation d'horaires d'usage,
Finalement ce qui se fait de plus en plus mais pas toujours dans les lieux où la fracture numérique est la plus importante,
Un outil pour le 1er degré, rendu au CM2,
Puis renouvelé au collège et au lycée,
Merci pour la participation de tous!
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