Enseigner et apprendre avec le numérique
#EtatsGénérauxNumérique
Créer un poste de chargé de mission Numérique loyal et Logiciels Libres à la DNE
Il est temps que les actions soient réelles, et la création d’un tel poste serait un vrai signal. De plus cela peut être fait de pair avec l’animation de l’Observatoire du Libre en éducation, bien que je plaide pour que l’on ajoute Loyal à cet observatoire, car des REL (Ressources éducatives libres) le sont elles vraiment lorsque le format est propriétaire et privateur de libertés ? Voici par exemple le courriel d’une de mes étudiantes, c’est édifiant (elle n’a pas encore suivi le cours sur les formats, c’est suite au premiers cours) : "Je me permet de vous envoyer ce mail car j’ai des difficultés à valider certaines compétences sur PIX. En effet, certaines d’entre elles demandent de modifier des documents sur excel ou powerpoint, cependant je n’ai pas la dernière version de microsoft de ce fait je ne suis pas capable de le faire. Est-il possible de les ouvrir autrement afin que je puisse effectuer ces changements? " Voila, il faut aller sur le terrain pour voir ce qu’il s’y passe, entre le conditionnement addictif aux produits propriétaire, aux services déloyaux et l’illectronisme…
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
13 commentaires
Conversation avec MUNIGA
Parce que PIX c’est tout sauf du numérique scolaire.
Pensez et présentez du véritable numérique scolaire et vous n’aurez plus ces problèmes.
Exemple :
https://www.geographie-muniga.com
Bonjour,
Vous devez avoir un problème de lecture, de compréhension, ou alors c'est un problème personnel, ce qui serait manquer de courage en agissant masqué derrière un pseudo.
J'ai justement écrit que je trouvais que PIX ne répondait pas aux enjeux.
En toute logique, et si je comprends ce que vous dites, vous devriez être d'accord, je ne comprends pas !
Merci pour votre réponse.
Oups...... MUNIGA n'est pas un pseudo, c'est mon nom.... comme vous l'avez noté trop tard dans les messages suivants....
J'aimerai savoir pourquoi vous avez choisi un .com comme nom de domaine ?
Je lis sur votre site : Auteur et co-Auteur de manuels scolaires chez MAGNARD, NATHAN, HACHETTE, LE LIVRE SCOLAIRE, cela ne sent pas trop le partage, la mise en commun pour le plus grand nombre sans conditions de ressources, non ? Vous pensez quoi des Licences Libres ?
Merci
Oups ! Je crois savoir qu'il n'y a pas pour le moment, des manuels scolaires en licences libres.
Sauf si vous me les citez.
Auteur et co-auteur de manuels scolaires, c'est une expérience riche de travail en équipe dans un domaine qui est le mien. Mais vous ne connaissez pas, évidemment.
Bonjour,
Tout comme "apparemment" vous ne connaissez pas les manuels Sésamath, les manuels de français dont j'ai oublié le nom mais publiés sur framabook, etc. :-)
Et tout ce que font les enseignants qui choisissent la licence CC pour leurs ressources qui leur servent dans leurs classes et qui partagent avec la communauté.
Et je peux vous dire que construire les manuels Sésamath est une expérience de travail en équipe très riche et *en plus* qui participe au bien commun de l'Humanité. Et d'ailleurs, presque toutes les ressources éducatives libres sont faites en équipe, par définition, comme les logiciels libres qui sont des communs numériques...
Bon, il est vrai que la rente autour de l'édition c'est un autre sujet mais surtout je ne comprends pas votre acharnement alors que mis à part cela je vais plutôt dans votre sens...
Moi, à votre place et avec vos compétences, plutôt que de vendre un normographe, je préférerai gagner moins d'argent et offrir le modèle imprimable en 3D en licence creative commons NC.
Mais je crois que j'ai compris maintenant...
Merci pour mes compétences. Je vous signale toutefois, mais ceci vous a échappé, que je mets en ligne des applications concernant le savoir-faire des croquis de géographie de la classe de 6e à la classe de Terminale GRATUITEMENT. Quant au normographe, je l'ai conçu parce personne ne voulait en proposer un. J'ai fait le tour, MINERVA, les entreprises qui offrent le jour du Bac des gadgets aux élèves... Tout y est passé. Personne ne voulait. Tout simplement parce que ce n'est pas rentable. Par ailleurs je vous informe (vous avez mal lu) que je ne vends rien, c'est contre un don à une association que vous recevez un normographe envoyé gratuitement. Alors calculez un envoi de 100g, en France, à New York aux USA, en Belgique, en Allemagne... plus les enveloppes matelassées et surtout le normographe français... Où est le bénéfice ? Il s'agit simplement pour moi de faire partager "l'amour" de la géographie.
Jean-Yves JEANNAS il vous a échappé que j'enseignais la géographie et non les mathématiques ou le français.....
C'était des exemples, pour montrer que ça existe et que c'est un choix de société. Voir aussi https://www.lelivrescolaire.fr/ pour d'autres discipline.
Bon courage
Jean-Yves JEANNAS, il ne vous a pas échappé que j'ai participé à l'aventure de l'édition "lelivrescolaire" depuis son début. Et j'en suis fier, je le mentionne sur ma page "accueil" de mon site. C'est d'ailleurs l'édition à laquelle je suis resté fidèle. Je poursuis toujours (actuellement il y a une refonte pour le collège). Je pense que nous sommes vraiment sur la même longueur d'onde...
Conversation avec Cyrille GUIEU
Merci pour cette proposition intéressante. Pour ce qui est de PIX, j'ai apprécié la possibilité d'utiliser les documents au format LibreOffice: ce qui a permis à mes étudiants de se familiariser avec des logiciels libres.
Oui, c'est moi qui l'avait demandé à l'époque, car il n'y avait que des docx xslx et pptx.
Ce qui me gêne, c'est la phrase de type "Si vous ne savez pas quel format choisir prenez le docx", qui légitime un format propriétaire privateur de liberté, qu légitime la dépendance à un seul édteur, et qui n'incite pas à chercher à comprendre. Un lien vers une explication de ce que c'est qu'un format serait bienvenu par exemple.
Merci en tout cas pour votre encouragement.
JYJ
Chargement des commentaires ...